Concentrations

Nos enseignants

Nicole Blundell

Nicole Blundell

9e à 12e année

Originaire d’Ottawa, Nicole a mis les pieds dans une chambre noire et est montée sur scène pour la première fois ici même à De La Salle en tant qu’élève du Centre d’excellence artistique. Suite à l’obtention de son Baccalauréat en arts de l’Université d’Ottawa, elle a oeuvré au sein de l’organisation Réseau d’ateliers cinématographique canadien (R.A.C.C.). Au R.A.C.C. Nicole a aidé à organiser et à participer dans plus de cinquante ateliers de formations donnés par des professionnelles oeuvrant dans divers métiers du cinéma canadien. Inspirée par ces nombreuses rencontres, Nicole s’est investie à plein temps dans sa carrière comme artiste professionnelle. Elle a décroché plusieurs rôles comme comédienne au cinéma, à la radio et enfin s’est mérité un premier rôle dans la première télésérie franco-ontarienne diffusée sur les ondes de TFO et Radio Canada. En 2010, ses efforts ont été davantage reconnus et elle s’est mérité un prix au New York Festival-Worlds Best Radio Programs Awards, dans la catégorie d’éducation, pour son interprétation dans les capsules History Matters. Nicole siège présentement au Conseil d’administration du centre d’artistes Voix visuelle. Elle a également été élue et a siégé au conseil d’artistes local d’Actra et Equity. Nicole est aussi membre de l’Union des artistes. En 2009, après 3 ans en tant qu’artiste/ enseignante invitée à De La Salle dans la concentration théâtre, Nicole est retournée aux études pour obtenir son brevet en enseignement. Elle oeuvre actuellement au sein de la concentration Cinéma et télévision où elle cherche à communiquer à ses étudiants et à partager avec eux  sa passion pour le cinéma canadien, la photographie et la création de nouvelles images argentiques et numériques.

Patrick Thibeault

Patrick Thibeault

9e à 12e année

Originaire de Kapuskasing, Patrick a toujours été l’artiste dans sa famille. Il a fait du théâtre, de l’impro, de l’écriture et de la musique. Lorsqu’il partit pour étudier en enseignement, en littérature anglaise et en philosophie à l’Université Laurentienne, il découvrit une passion pour l’art culinaire. Ce n’est que lorsqu’il déménage à Moncton au Nouveau-Brunswick qu’il voit son instinct créateur se réaliser dans la création et l’animation de séries télé. Jusqu’à présent, il en a créé et animé trois pour Unis TV : Agrofolie et Agrofun en collaboration avec MOZUS Productions ; Frères, fusils et festins en collaboration avec Machine Gum Productions.
Un fier membre du corps professoral du CEAO, Patrick forme les cinéastes de demain, des cinéastes qui maîtrisent leurs rôles respectifs dans cet art collaboratif où nous racontons des histoires à l’aide d’images en mouvement.

Vincent Kember

Vincent Kember

8e année

Originaire d’Ottawa, Vincent Kember est un artiste, designer, et photographe. Il a fini son baccalauréat en arts visuels avec mineur en Anglais en 2009, et travaille depuis dans les domaines de l’art et de l’éducation. Récipiendaire des bourses Jacqueline Fry, Ineke Harmina Standish, Arcade Guindon, et la bourse du personnel de soutien, il a aussi reçu la plaque pour la plus haute note dans son programme.  Ses œuvres figurent dans la collection d’art de la Ville d’Ottawa. Vincent est impliqué dans la communauté artistique de la région, ayant notamment siégé comme président du Conseil d’administration du centre Daïmôn à Gatineau. Débutant en 2009, il a développé sa propre entreprise de photographie. Il passe ses étés à faire de la photographie de mariage à Ottawa et ailleurs au Canada. Comme designer, Vincent a fait des projets pour une variété d’organismes et de compagnies dans la région. Bien qu’il se spécialise dans les arts visuels et médiatiques, Vincent a un grand engouement pour tous les arts, et c’est avec grande joie qu’il partage son expérience avec les élèves du Centre d’excellence artistique de l’Ontario.

Chantal Paitich

Chantal Paitich

8e année

Chantal est une violoniste et artiste originaire d’Ottawa. Elle faisait partie de la Concentration d’arts visuels ici même au CEAO. Elle jouait dans l’orchestre et dans l’équipe de volleyball de l’école et elle a complété ses examens du Conservatoire royal de musique au violon. Son premier baccalauréat était en biologie et en musique et fut complété à Ottawa et à l’étranger. Chantal dirigea le programme de Concentration de cordes à l’école Trille des Bois pendant plusieurs années et elle enseigne toujours des cours privés de violon et performe lors d’événements tels que les mariages et les galas. Elle aime pousser l’interdisciplinarité et donc touche un peu à tout. Elle dirigea par exemple le club de biologie et l’équipe de badminton lorsqu’elle enseignait en Malaisie et a fait un court séjour de stage artistique avec Gordon Smith, peintre célèbre de Vancouver. Elle se sent choyée de pouvoir approfondir ses connaissances de toutes les matières (artistiques et scientifiques particulièrement) dans le contexte de l’enseignement et est très motivée à partager ses apprentissages et ses expériences dans le contexte du Centre d’excellence artistique.

Zana Soro

Zana Soro

Enseignant en cinéma et télévision 8e année

Artiste peintre et sculpteur dont les œuvres picturales et sculpturales, son travail se se caractérise par des assemblages de divers matériaux. L’artiste a été initié à la sculpture traditionnelle par son père depuis sa plus tendre enfance. Après ses études secondaires, l’artiste intègre l’École nationale des Beaux-arts d’Abidjan (Côte d’Ivoire). C’est dans cette école qu’il élabore de nouvelles techniques sculpturales et picturales, plus contemporaines. Désormais, il intègre à ses peintures des matériaux de récupération tels que les coupures de journaux, de revues, des tissus traditionnels etc. Après 8 ans d’enseignement des arts visuels en Côte d’Ivoire, Zana s’installe au Canada, où il intègre l’association artistique BRAVO (Bureau des Regroupements des Artistes Visuels de l’Ontario). Il est aussi enseignant à Ottawa. Il travaille donc régulièrement sur ses créations et partage autant qu’il peut son expérience avec les élèves qu’il a sous sa responsabilité.