Danse contemporaine et ballet classique

La concentration Danse offre une formation unique en Ontario qui comprend l’étude des styles : Limon, Graham, Cunningham, en plus des nouvelles tendances de la danse contemporaine. Le programme de Danse mise sur le développement artistique de l’élève qui souhaite poursuivre des études postsecondaires en danse ou qui vise une carrière professionnelle. Il répond aussi aux besoins des élèves qui désirent expérimenter ou maîtriser la discipline de la danse pour leur enrichissement personnel.

En plus d’un entraînement régulier en ballet et en danse moderne, l’élève aborde l’improvisation, la création, la composition et l’interprétation d’oeuvres d’artistes. Il participe également à l’élaboration de spectacles de danse et à la composition musicale à l’aide de musicien professionnel pour accompagner leurs travaux chorégraphiques. L’étude des notions théoriques telles que l’histoire de la danse, l’appréciation et les notions théoriques complètent le travail pratique de l’élève.

Les élèves de la concentration Danse ont aussi l’opportunité de collaborer avec les élèves de la grande communauté artistique du CEAO, relations qui persistent à l’extérieur de l’école. Dans les dernières années, ils ont collaboré avec les concentrations cinéma, musique vocale et musique cordes.

Au-delà de la salle de classe, la sensibilisation des élèves au monde professionnel de la danse par des contacts constants avec des artistes de la communauté, des professionnels canadiens, de même qu’en les exposant à divers spectacles de compagnies de danse de renom international, présentés entre autre au Centre national des Arts et au Centre de danse contemporaine d’Ottawa.