AccueilÀ proposNotre histoire

Qui nous sommes?

Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario, connu comme le CEAO, situé à l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa en Ontario est un programme d’arts renommé nationalement où s’offre une formation préprofessionnelle dans l’une des huit disciplines artistiques suivantes : Arts visuels et médiatiques, Cinéma et télévision, Danse contemporaine et ballet classique, Écriture et création littéraire, Musique vents et percussions, Musique cordes, Musique vocale et Théâtre. En mai 2023, le CEAO fêtera ses 40 ans d’existence.

59566809_2038095026500018_4227621633273102336_n-300x200-1.jpgDurant la période de « Fame » au cours des années 70, plusieurs institutions secondaires annonçaient leur forte vocation artistique et installaient des programmes d’arts dans leurs écoles. Le Conseil scolaire d’Etobicoke venait à l’avance d’établir une concentration comme celle-ci en Ontario. Le CEAO a été mis en place après une analyse sur la faisabilité de l’instauration d’un programme d’arts parmi une école de langue française à Ottawa.

Jean-Claude Bergeron a été responsable de cette étude et a composé le rapport définitif qui a été présenté au Conseil scolaire d’Ottawa grâce à Madame Thérèse de la Bourdonnaye du Comité consultatif de langue française. Le Conseil scolaire d’Ottawa a approuvé tous les conseils du rapport et le programme d’arts, maintenant sous le nom du CEAO, a été installé en 1982-1983 et de manière officielle en septembre 1983. Le Conseil scolaire d’Ottawa a formellement confié à Jean-Claude Bergeron la responsabilité de mettre sur pied le CEAO et de s’occuper à ses accommodations physiques et d’organiser ses programmes.

Jean-Claude Bergeron, le fondateur du CEAO, affirme sa fierté : « Je suis très fier de ce qu’est devenu le CEAO au cours des années. Je peux dire que c’est un rêve que j’ai réalisé. »

À la suite de l’inauguration du programme, l’école secondaire publique De La Salle s’est rapidement créée une réputation prodigieuse au niveau provincial. En fait, des élèves de partout en Ontario et même du Québec venaient pour faire partie de ce programme spécial. À l’automne 1983, le centre a ouvert ses portes aux 9e et 10e année et, par la suite, a continué jusqu’en 13e année. Les Concentrations offertes à l’époque étaient : Arts visuels, Théâtre, Ballet classique, Danse contemporaine, Musique vocale et Musique instrumentale.CEPEO1910100084-min-300x200-1.jpg

En 2016-2017, le centre subit un gros changement grâce à la restructuration du système des conseils scolaires en Ontario. Elle grandit au niveau provincial et par conséquent devient le CEAO et affirme son rôle important dans le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Johanne-Gabrielle Moreau, la directrice de l’école secondaire publique De La Salle affirme que « Le CEAO, je le vois comme le cœur de l’école et je le vois comme très rassembleur. Quand on va ailleurs en province et même ailleurs dans la ville d’Ottawa, De La Salle est connu comme l’école des arts. C’est comme si De La Salle est le CEAO et le CEAO est De La Salle. »

Au début des années 2000, la Concentration Écriture et création littéraire a été inaugurée et en 2011, la Concentration Cinéma et télévision a été mise en place.

Au début de son installation, le CEAO ne comptait que 75 élèves et, maintenant, ce nombre a grandi au-dessus de 800, soit la moitié des élèves de l’école. Ces années de travail ont contribué énormément à sa place dans notre province et offre aux jeunes artistes l’opportunité de suivre une carrière dans leur style d’art respectif ou simplement d’enrichir leurs connaissances par une éducation de qualité.

59972049_10157256482149190_1468127814430490624_o-300x200-1.jpgJean-Claude Bergeron, le fondateur du CEAO, exprime qu’ «en offrant une formation artistique pré-professionnelle aux jeunes, on s’assure d’une relève artistique pour l’essor de notre culture franco-ontarienne. Toutes et tous ne deviendront pas des artistes, mais ils deviendront des citoyennes et citoyens sensibles à ce qui fait ce que nous sommes, c’est-à-dire notre culture, notre différence. »

En conclusion, le Centre d’excellence artistique de l’Ontario a beaucoup évolué depuis son ouverture officielle en 1982 et continue à rassembler les gens impliqués dans ce programme.

En 2019-2020, le CEAO lance sa 37e saison, galvanisé par le projet d’agrandissement financé par Patrimoine Canada, le ministère de l’Éducation de l’Ontario et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Notre mission et notre vision

VIENS VIVRE TA PASSION!

Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario, connu comme le CEAO, situé à l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa en Ontario est un programme d’arts renommé nationalement où s’offre une formation préprofessionnelle dans l’une des huit disciplines artistiques suivantes :

  • Arts visuels et médiatiques
  • Cinéma et télévision
  • Danse contemporaine et ballet classique
  • Écriture et création littéraire
  • Musique vents et percussions
  • Musique cordes
  • Musique vocale
  • Théâtre

Nous visons à donner une solide formation aux élèves qui envisagent de poursuivre leurs études en vue d’une carrière artistique professionnelle. Il permet également à celles et ceux qui ont le talent requis, mais qui ne désirent pas nécessairement poursuivre une carrière artistique, de vivre l’expérience de l’art de façon intensive pour leur enrichissement personnel.

Il est doté d’un conseil formé en majeure partie d’artistes professionnels qui agissent en tant que consultants auprès du programme et comme parrains et marraines auprès des élèves.

En mai 2023, le CEAO fêtera ses 40 ans d’existence.