Camp musical 2020

Centre d'excellence Artistique de l'ontario

Adresse : 501, Old St Patrick Street, Ottawa, Ontario, K1N 8R3

Téléphone : (613) 789-0053

Télécopieur : (613) 789-1545

Courriel : ceao@cepeo.on.ca

AccueilCamp musical 2020

afficheprolongationfinalesiteweb-791x1024.jpg

Nos profs de musique

Travis Mandel - Trompette

Travis Mandel - Trompette

Étant natif de l’Outaouais, Travis découvre sa passion pour la trompette dès ses premières années au
Centre d’excellence artistique de l’Ontario. Avec détermination, il continue sa formation à l’École de musique de l’Université d’Ottawa pour y compléter le Baccalauréat et la Maîtrise en musique dans la classe d’Éric Rupp. Il récolte déjà ses premiers succès en gagnant le concours de concerto où il joue celui d’Hummel avec l’Orchestre de l’Université d’Ottawa.
Son goût de jouer les grandes œuvres symphoniques et son désir de se préparer solidement aux
auditions d’orchestre l’amène à Montréal pour quelques temps. Durant cette période, il perfectionne
donc les extraits d’orchestre dans le programme de DESS de l’Université de Montréal où il a le privilège
de travailler avec la réputée Manon Lafrance.
Depuis ses études universitaires, Travis se perfectionne au congrès de trompette du Center for
Advanced Musical Studies at Chosen Vale (2016 et 2017) où il a joué dans les classes de maître de James
Thompson et Thomas Stevens. À ce congrès, il a également travaillé avec les solistes internationaux
Hakan Hardenberger, Clément Saulnier, Marco Blaaw et Gabrielle Cassone.
Travis a eu la chance de se produire avec plusieurs orchestres, à savoir celui du Centre national des Arts,
de Beijing, d’Ottawa, de Gatineau, de Thunder Bay, de Longueuil, du Nouveau Monde et de la
Francophonie. Il a également joué avec d’autres ensembles tels que l’Ensemble Prisme, la Musique du
Royal 22ème Régiment et la Musique du Governor General’s Foot Guards. À présent, il est le
trompettiste solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa, des Cuivres de la cathédrale et un membre de
la Musique centrale des Forces armées canadiennes.
Depuis 2012, Travis occupe le poste de Professeur privé de trompette à l’École secondaire publique De La
Salle et travaille aussi comme pédagogue et interprète dans toute la Capitale Nationale. Grâce à sa
réputation grandissante dans la région, il se joint au corps professoral du Département de musique de
l’Université Carleton à l’automne 2019.

Elyse Charlebois - Soprano

Elyse Charlebois - Soprano

Originaire de l’Outaouais, la soprano Elyse Charlebois est reconnue pour l’ampleur de sa voix et l’intensité de ses interprétations. Elle a fait ses débuts européens en 2018 dans les rôles de Norma (Norma, Bellini) et Leonora (Il Trovatore, Verdi) avec les mises en scène de Kuzman Popov au Varna Opera House à Varna en Bulgarie.
Elle a également à son répertoire les rôles de Tosca (Tosca, Puccini), Sieglinde (Die Walküre, Wagner), Amelia (Un ballo in maschera, Verdi), Leonora (La forza del destino, Verdi) , Lady Macbeth (Macbeth, Verdi), Suor Angelica (Suor Angelica, Puccini), La Mère (Hänsel et Gretel, Humperdinck), Elle (La Voix Humaine, Poulenc), la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro, Mozart), Santuzza (Cavalleria rusticana, Mascagni) et Conception (L’Heure espagnole, Ravel).
En 2017, elle a enregistré deux opéras avec les Edizioni Bongiovanni à Milan en Italie.
Elle a chanté les rôles de Vanna (Vanna, Pavanelli) et Mara (Maremma, Di Cagno).
En plus du répertoire opératique, Elyse a été soliste dans de nombreuses oeuvres sacrées  dont le Stabat Mater de Dvoràk, le Requiem de Mozart et la Missa Coronationalis de Liszt pour ne nommer que ceux-là.
Elyse a été récipiendaire de nombreux prix dans les dernières années dont le 3e Prix au International Voice Competition Fiorenza Cossotto à Bologne en Italie. Elle est aussi boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et des Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ).
Au niveau de l’enseignement, Elyse Charlebois est la cheffe du Petit Chœur et des Jeunes Choristes du Conservatoire de Musique de Gatineau depuis janvier 2019. Elle assure aussi le volet Technique Vocale pour le Chœur Classique de l’Outaouais et le Chœur de l’Île de Gatineau.
Elyse Charlebois est titulaire d’un Artist Diploma de l’Université McGill en plus d’un Baccalauréat de l’Université de Montréal.

Alex Francoeur - Saxophone

Alex Francoeur - Saxophone

Alex Francoeur est sur la scène professionnelle depuis 2010, ayant joué plusieurs festivals au Canada, au Mexique et en Europe. Le 1er mai 2018, il sort son premier album à son nom «Missing Element: Live at Upstairs Jazz Bar & Grill» sur le label de jazz québécois Effendi Records. À part ses performances avec son groupe (The Liquor Store), Alex est un musicien pigiste à temps plein au Québec, participant à des projets jazz, funk et de musique populaire au saxophone, à la flûte et à la clarinette.
Alex était l’un des 25 musiciens sélectionnés mondialement pour participer à l’atelier «Betty Carter Jazz Ahead» à Washington, DC en Juin 2018. Il a eu la chance d’étudier avec Jason Moran, Dee Dee Bridgewater, Xavier Davis, Reuben Rogers, Ralph Peterson, Mark Shim, Darren Barrett et Mark Whitfield pour un atelier de dix jours et de performer trois concerts au Kennedy Center.

Caroline Léonardelli - Harpe

Caroline Léonardelli - Harpe

Caroline Léonardelli est une harpiste classique qui poursuit, à l’échelle mondiale, une carrière fructueuse de soliste, musicienne de chambre, musicienne d’orchestre et professeure. Son disque El Dorado lui a valu une nomination aux prix JUNO pour le meilleur album classique de l’année, catégorie solo et musique de chambre. Son dernier disque pour harpe solo, Impressions de France, a été choisi par Apple Music comme l’un des dix meilleurs enregistrements de harpe au monde dans le cadre de sa chronique consacrée à cet instrument. Née en France, Caroline a décroché le premier prix de harpe au Conservatoire de Paris, et a obtenu un diplôme d’artiste de l’Université McGill

Jo Ann Simpson - Basson

Jo Ann Simpson - Basson

Jo Ann Simpson détient un baccalauréat en interprétation musicale de l’Université d’Ottawa où elle a étudié avec Gerald Corey. Elle a fait son troisième cycle avec William Waterhouse à Londres, en Angleterre.

Après un passage dans les années 80 en tant que basson principal de l’Orchestre symphonique municipal de Caracas au Venezuela, Jo Ann est revenue au Canada où elle a travaillé comme musicienne indépendante, enseignante et productrice de musique. Bassoniste free lance, Jo Ann a joué avec l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Québec. En tant que professeur de basson, Jo Ann possède le plus grand studio de basson au Canada. Ses élèves ont joué dans l’Orchestre national des jeunes du Canada et l’Orchestre de la Francophonie. Ils ont étudié dans des écoles renommées au Canada (Université d’Ottawa, École Glenn Gould, Université McGill, Université de Montréal, etc.) aux États-Unis (Yale, Cleveland, Cinncinati et Julliard) et en Europe (Suisse et Finlande) et ont remporté des postes à temps plein dans d’importants orchestres nord-américains.

Jo Ann Simpson est professeure de basson au Conservatoire de Musique de Gatineau. Elle est le basson principal de l’Orchestre symphonique de Gatineau et elle est la fondatrice et codirectrice des Brooke Valley Bassoon Days qui est le seul camp d’été au Canada dédié au basson.

Patrick Bigelow - Contrebasse

Patrick Bigelow - Contrebasse

Patrick Bigelow, né à Montréal, étudie actuellement à l’Université d’Ottawa pour obtenir une maîtrise en interprétation de la contrebasse sous la direction du virtuose de la basse Joel Quarrington.
Patrick a commencé sa vie musicale au violon à l’âge de quatre ans, et a finalement trouvé son amour pour la contrebasse à l’âge de dix-sept ans. Depuis, il est tombé de plus en plus amoureux de cet instrument et a développé un éventail éclectique de compétences en musique. Il a étudié la contrebasse jazz au Collège Vanier de Montréal dans le studio de Dave Watts, et a joué en tant que membre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et de l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Ouest-de-l’Île en étudiant la contrebasse classique sous la direction du bassiste de l’Orchestre Métropolitain Marc Denis. Il joue fréquemment dans de nombreux groupes de jazz, de folk et de bluegrass dans toute la ville d’Ottawa. Il a également suivi des cours de maître avec le célèbre bassiste soliste Rick Stotijn à l’Académie de musique Orford.

Il a effectué une tournée au Canada et en Espagne avec l’Orchestre national des jeunes au cours de la saison 2019, et de nouveau pour la tournée Frenergy de novembre 2019, en collaboration avec l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne.
Patrick aspire à maîtriser ses compétences en matière d’interprétation musicale afin d’établir une carrière dans le monde de la contrebasse d’orchestre.

Amélie Langlois - Pianiste accompagnateur

Amélie Langlois - Pianiste accompagnateur

Amélie Langlois est une pianiste très active comme chambriste et accompagnatrice. Elle a étudié à la North Carolina School for the Arts, où elle a été la première à obtenir une maîtrise en accompagnement vocal et instrumental de cette institution. Elle a travaillé avec Allison Gagnon, Brigitte Poulin, Michel Fournier et Marie Fabi. Elle a eu le privilège d’être la pianiste de l’Orchestre National des Jeunes du Canada. De plus, elle a participé à plusieurs festivals de musique dont celui du Brevard Music Center et du Cours International de la Musique à Morges, en Suisse, pour lequel elle a été récipiendaire d’une bourse du Conseil National des Arts du Canada. Créé en 2004 avec sa partenaire de duo Catherine Donkin, le Duo Rideau a remporté plusieurs prix dont un premier prix au Concours de piano international Buono and Bradshaw et a été invité à jouer au concert gala à Carnegie Hall, New York, en mai 2010.  En septembre 2009, le duo a terminé semi-finalistes et reçu une mention spéciale pour l’interprétation d’une oeuvre canadienne au Concours international de piano Grieg à Oslo en Norvège. Cette année, en plus de maintenir un studio de piano privé, Amélie est également coach vocal et accompagnatrice du département de chant et de cordes au Centre d’excellence artistique de l’Ontario. En tant que musicienne, Amélie est très en demande comme juge pour les concours et les examens de musique. Elle est juge pour Conservatory Canada, et depuis trois ans, elle est juge également en Chine pour le United States Music Certification Exams.  Comme pianiste, Amélie a joué des concerts au Canada, aux États-unis, ainsi qu’en Europe.

Tristan Whalen-Hughes - Tuba

Tristan Whalen-Hughes - Tuba

Tristan Whalen-Hughes est un musicien ainsi qu’un enseignant de musique dans la région de la Capitale Nationale du Canada. Directeur de The Ottawa Brass Initiative, Tristan joue régulièrement avec plusieurs autres ensembles, gère son propre studio de musique privé et organise des ateliers dans des écoles de la région. Il a d’ailleurs été musicien professionnel pendant six années consécutives avec les Forces armées canadiennes et a vécu une expérience mémorable à titre de tubiste au sein de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve lors de ses études. Tristan a obtenu un baccalauréat en musique à l’Université d’Ottawa sous la supervision de Martin Labrosse et a obtenu sa maîtrise en performance de l’Université Mémorial de Terre-Neuve sous la supervision de Dre Karen Bulmer et Dr Dale Sorensen.

Frédéric Hodgson – Hautbois

Frédéric Hodgson – Hautbois

Frédéric Hodgson – Hautbois

Frédéric Hodgson a étudié avec Theodore Baskin, John Mack, Thomas Indermühle, Bernard Jean, Rowland Floyd et Francine Schutzman. Il a joué, notamment, avec l’OSM, l’Orchestre Métropolitain et l’Opéra de Montréal, en plus d’avoir été membre fondateur du Quintette à Vent d’Avignon et des Goûts-Réunis. Il est actuellement hautbois solo de l’Orchestre Symphonique de Gatineau, joue le cor anglais à l’Orchestre symphonique d’Ottawa et enseigne le hautbois et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Gatineau.

Warhol Dervish - Quatuor à cordes

Warhol Dervish - Quatuor à cordes

Fondé en 2007, le Warhol Dervish de Montréal est un collectif de musique de chambre peu orthodoxe, réunissant certains des musiciens les plus créatifs du Canada. Pionniers et visionnaires, Warhol Dervish est composé de HIPsters de la musique ancienne, de nouveaux spécialistes de la musique, de passionnés de romantiques du XIXe siècle, de collaborateurs pop, de fans de rockstar, de méditants et de yogis qui recherchent  pour faire vivre l’expérience des concerts de musique de chambre à travers le 21e siècle.  Warhol Dervish cherche activement à brouiller les lignes qui séparent la musique classique des autres styles, à répéter comme le ferait un groupe, à collaborer avec des improvisateurs, à rechercher activement des espaces de performance alternatifs, à collaborer avec des artistes d’autres médias et à apprendre d’eux. Parmi les faits saillants récents, mentionnons des représentations au Festival de musique de chambre d’Ottawa, au Toronto Summer Music Festival et au Festival International de Lanaudière, ainsi que des enregistrements et des tournées avec Socalled et Paper Beats Scissors.  Les membres de Warhol Dervish s’appuient sur leurs expérience professionnelles de travail avec des artistes et dans des ensembles aussi divers que l’Ensemble Caprice, l’Ensemble Kore, Patrick Watson, Lhasa de Sela, Richard Reed Parry, Socalled, Suuns, Bradyworks, l’Ensemble de l’SMCQ  , La La La Human Steps, Claude Lamothe, I Musici et l’OSM.

Riccardo Nazario del Castello - Trombone

Riccardo Nazario del Castello - Trombone

Le tromboniste italo-canadien Riccardo Nazario del Castello, né en 1990, a débuté sa formation musicale au Conservatoire de musique de Gatineau. En 2012, M. del Castello a obtenu son baccalauréat (B.mus) avec Summa cum Laude de l’Université d’Ottawa. Il a ensuite complété sa maîtrise (M.mus) et des études complémentaires comme soliste d’orchestre en Allemagne, qu’il a terminées en 2014 et 2015. À partir de 2012, il a  travaillé comme tromboniste avec de nombreux orchestres en Allemagne avant de commencer un contrat avec l’orchestre symphonique d’Haydn de Bolzano en Italie en 2018. Il donne régulièrement des concerts en tant que soliste et en tant que musicien de chambre en Europe, en Amérique et en Asie. Riccardo enseigne dans la région de la Capitale-Nationale du Canada et est connu pour son excellence artistique et pédagogique. 

Michel Levasseur - Cor

Michel Levasseur - Cor

Michel Levasseur a débuté ses études musicales à l’École des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. En 1985, après avoir étudié le violon et l’alto, il commence l’étude du cor au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières. En 1998, alors dans la classe de John Milner (OSM), il obtient le Premier Prix à l’unanimité à son examen de Concours (maîtrise) du Conservatoire de Musique de Montréal. Michel a ensuite été musicien dans les Forces canadiennes pendant 12 ans dont 2 comme cor solo de la Musique de l’Artillerie Royale Canadienne. Musicien d’orchestre depuis plus de 20 ans, il est membre de l’Orchestre Symphonique de Gatineau depuis 2007 et surnuméraire avec, entre autres, l’Orchestre Symphonique de Laval, de Drummondville et d’Ottawa

Lara Deutsch - Flûte

Lara Deutsch - Flûte

Récemment nommée lauréate du Prix Goyer 2019-2020, la flûtiste Lara Deutsch est autant à l’aise en solo qu’en formation de chambre et en orchestre. Fervente compétitrice, elle a remporté en 2014 sept prix au Concours Manuvie de l’Orchestre symphonique de Montréal, y compris le premier prix dans sa catégorie et le Prix du public Stingray. Elle a également été lauréate du Concours Prix d’Europe en 2016 et a remporté les Grand Prix au Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts en 2014 et au Concours de musique du Canada en 2010. 

Installée à Ottawa et à Montréal, Lara se produit fréquemment avec l’Orchestre du centre national des Arts à Ottawa (l’OCNA), l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Elle s’est produite aussi avec entres autres l’Orchestre symphonique de Vancouver (dont elle a été flûte solo assistante et piccolo par intérim pour la saison 2016-2017), l’Orchestre symphonique de Toronto, l’orchestre de chambre Thirteen Strings, l’Orchestre national des jeunes du Canada, l’Orchestre du festival Banff et l’Orchestre de la francophonie. En solo, on a pu l’entendre avec plusieurs ensembles, dont l’Orchestre du CNA, l’Orchestre de chambre d’Ottawa et l’Orchestre symphonique de McGill.

Antonio Llaca - Chef de chœur

Antonio Llaca - Chef de chœur

Né à Cuba, Antonio Llaca est chef de chœur, enseignant et clinicien. Il a étudié la direction chorale et la guitare classique au Canada et en Amérique du Sud. M. Llaca détient une maîtrise en direction chorale (Université de Sherbrooke). Il est directeur des activités chorales à l’Université Carleton, où il dirige les chœurs et enseigne la direction chorale et instrumentale. Il est aussi chef de chœur et d’orchestre au Conservatoire de musique de Gatineau ainsi que chef de chœur avec Coro Vivo Ottawa. Ses ensembles se sont produits sur la scène nationale et internationale, notamment au Centre National des Arts au Canada, au Centre des arts de la scène Tintqiao, en Chine, et au Carnegie Hall, aux États-Unis.

Alvaro de Minaya - Percussions

Alvaro de Minaya - Percussions

Alvaro de Minaya est né dans la ville de Santiago au Chili. Il a étudié la percussion à l’Université du Chili et au Conservatoire Supérieur de Musique à Barcelone, Espagne. Il a joué avec de nombreux orchestres, ensembles et groupes musicaux avec des styles allant du Jazz au Latin et du classique au ethnique. Il est un membre de l’Orchestre symphonique de Gatineau.

Formulaire d'inscription