Concentrations

Nos profs privés

Shawne Elizabeth Beames

Shawne Elizabeth Beames

COMPLET

613-731-3991 / 613-286-6793
ou shawneelizabeth@rogers.com

Shawne Elizabeth collabore avec le Centre d’excellence artistique depuis 2009 en tant que professeure de chant privée et a eu le privilège de travailler de concert avec Robert Filion responsable du programme de chant vocal du Centre d’excellence artistique de l’école secondaire De La Salle. Elle détient un baccalauréat avec spécialisation en français et allemand, langues et littérature, de l’Université de Toronto, un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa et un diplôme en études musicales de l’Université Carleton. Son enseignement s’inspire des approches de trois réputés professeurs canadiens : Fernande Chiocchio (Québec), Philip Watts (Vancouver) et Victor Martens (Canada central).

Shawne Elizabeth s’est produite avec la troupe Opera Lyra Ottawa dans Le mariage de Figaro (Barbarina) de Mozart sous la baguette de maestro Mario Bernardi, dans Rigoletto de Verdi sous la direction d’Yves Abel et dans Lucia di Lammermoor de Donizetti avec le chef d’orchestre Daniel Lipton. Elle a chanté avec la troupe Ottawa Pocket Opera, incarnant le personnage de Mme Warblewell dans L’imprésario de Mozart, un rôle qu’elle a souvent repris, de même que celui de Betly, pour Opera Breva Ottawa.

Shawne Elizabeth a participé à plusieurs productions intégrales de l’Ottawa Savoy Society, y compris dans les rôles de Josephine (HMS Pinafore), Mabel (Pirates de Penzance), Rose (Ruddigore), Elsie (Yeoman de la garde) et Patience (Patience), sous la direction orchestrale de Robert Palmai et d’Allison Woyawada. Elle a collaboré avec le chef d’orchestre Yves Léveillé, incarnant plusieurs rôles avec le Théâtre Lyrique de Hull dont  Inès (Les Bavards, Offenbach), La Baronne (La vie parisienne, Offenbach), Clairette (La fille de Mme Angot,  Lecocq), Adèle (Fledermaus, J. Strauss Jr.) et Hannah (La veuve joyeuse, Lehar).

Shawne Elizabeth a créé trois spectacles thématiques et trois opéras pour enfants pour la troupe Fusion Opera Company Ooh Lah. Dans le cadre d’un festival tout Verdi, elle a participé à une tournée à travers la République tchèque, chantant le rôle de Gilda dans Rigoletto de Verdi. Pendant 20 ans, elle a organisé des concerts d’œuvres opératiques italiennes pour Opera in Piazza, dans le cadre du Festival de la semaine italienne d’Ottawa, interprétant sur scène des airs préférés. À titre d’artiste invitée, elle a chanté avec la Chorale Brahms, le Chœur classique de l’Outaouais, la chorale de l’Université Carleton, les productions CAMMAC,  le chœur Canadian Centennial et la chorale Blackburn Chorus.

Shawne Elizabeth a aussi participé à de nombreuses productions sacrées, y compris de grandes œuvres religieuses comme la Messe en Sol de Schubert, le Gloria de Vivaldi,  Harmoniemesse et La Création de Haydn, Le Messie de Haendel, le Requiem et la Messe en Do de Mozart, les Requiem de Rutter et de Fauré  et le Magnificat de Rutter. Elle a enregistré le Requiem de Mozart avec le Blackburn Chorus sous la direction de David Chin et s’est également produite avec divers orchestres, dont l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Gatineau, l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, l’Orchestre Virtuosi, l’Orchestre philharmonique Bohuslav Martinu, l’Orchestre Karlovy Vary, Thirteen Strings, l’Orchestre de chambre d’Ottawa, les Strings of St. John’s et l’Orchestre Palmcourt.

Depuis 2009, Shawne Elizabeth enseigne le chant classique (méthode bel canto) à la School for Studies in Art and Culture (Music) de l’Université Carleton. Elle a agi pendant 12 ans comme chef de chœur et directrice musicale des Lakeside Players. À l’heure actuelle, elle enseigne et dirige le Chinese Canadian Children’s Choir of Canada. De plus, elle donne des ateliers de voix, juge des festivals de musique vocale et enseigne le chant dans son studio privé.

Shawne Elizabeth continue de faire valoir ses habiletés vocales dans le cadre de récitals et de concerts célébrant la mélodie françaises de Fauré, Debussy, Hahn, les Lieder de Schubert,  R. Strauss et Wolf ainsi que des chansons du 20e siècle.

Elyse Charlebois

Elyse Charlebois

COMPLET

elyse.charlebois@yahoo.ca
ou 819-318-3982

 

Originaire de l’Outaouais, la soprano Elyse Charlebois est reconnue pour l’ampleur de sa voix et l’intensité de ses interprétations. Elle a fait ses débuts européens en 2018 dans les rôles de Norma (Norma, Bellini) et Leonora (Il Trovatore, Verdi) avec les mises en scène de Kuzman Popov au Varna Opera House à Varna en Bulgarie. 

​Elle compte également à son répertoire les rôles de Tosca (Tosca, Puccini), Abigaille (Nabucco, Verdi), Sieglinde (Die Walküre, Wagner), Amelia (Un ballo in maschera, Verdi), Leonora (La forza del destino, Verdi) , Lady Macbeth (Macbeth, Verdi), Suor Angelica (Suor Angelica, Puccini), La Mère (Hänsel et Gretel, Humperdinck), Elle (La Voix Humaine, Poulenc), la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro, Mozart), Santuzza (Cavalleria rusticana, Mascagni) et Conception (L’Heure espagnole, Ravel). 

​​​En 2017, elle a enregistré deux opéras rares avec les Edizioni Bongiovanni à Milan en Italie. Elle a chanté les rôles de Vanna (Vanna, Pavanelli) et Mara (Maremma, Di Cagno).

​​​En plus du répertoire opératique, elle a été soliste dans de nombreuses oeuvres sacrées dont le Stabat Mater de Dvoràk, le Requiem et la Missa Brevis de Mozart, Ode an die Freude de Beethoven, la Missa Coronationalis de Liszt, le Gloria de Rutter, les Chichester Psalms de Bernstein, la Messe de Stravinsky, le Domine Deus, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, la Missa Katarina de Haan, le Magnificat de John Rutter et la Missa brevis St-Joanni de Deo de Haydn.

​​​​Ayant aussi expérimenté le répertoire contemporain, elle fut soliste pour les Five Hebrew Love Songs et Leonardo dreams of a flying machine de Whitacre et a travaillé sous la direction de Lorraine Vaillancourt pour les Récitations d’Aperghis ainsi que la création de Sorcières de Matthieu Bellemare.

​En janvier 2023, elle a enregistré la Création d’Éternité de l’Éphémère de François-Hugues Leclair avec le pianiste Frédéric Lacroix.

​​Mme Charlebois a été récipiendaire de nombreux prix dans les dernières années. En septembre 2017 et mai 2018, le Conseil des Arts et des lettres du Québec lui a décerné une bourse pour la poursuite de sa carrière. Elle a remporté, en juillet 2017, le 3e Prix au International Voice Competition Fiorenza Cossotto à Bologne en Italie. Elle a aussi reçu une bourse du Bologna International Opera Academy pour du perfectionnement opératique. On lui a octroyé une Bourse de développement professionnel par Les offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) en janvier 2017 et en juillet 2017. En 2015 et 2016, Elyse a été finaliste au Kammeroper Schloss Rheinsberg International Vocal Competition à Berlin, Allemagne, et a remporté la Bourse Lyrique du Théâtre Lyrique de la Montérégie en mai 2015. L’année 2014 a vu Elyse remporter plusieurs prix. Premièrement comme lauréate du Concours de concerto de l’Orchestre Philharmonique des Musiciens de Montréal; elle a décroché ensuite le Premier prix dans la catégorie Chant du Concours Festival Pierre-de-Saurel et a reçu la Bourse Desjardins.

​​Elle est professeur de chant au Centre d’Excellence artistique de l’Ontario depuis l’automne 2022. Elle s’occupe aussi de la formation en Technique vocale pour de nombreux chœurs dont le Chœur Classique de l’Outaouais et le Chœur de l’île. 

En plus de son rôle de pédagogue, elle est invitée à siéger sur des jurys dont celui du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Elyse Charlebois est titulaire d’un Artist Diploma in Voice Performance de l’Université McGill en plus d’un Baccalauréat en interprétation chant classique de l’Université de Montréal.

Renée Lapointe

Renée Lapointe

COMPLET

reneelisonlapointe@hotmail.com

Native du Saguenay, Renée Lapointe détient deux maîtrises, une en interprétation (chant) et une autre en didactique instrumentale. Elle a reçu le Prix Raoul-Jobin en 1990 et, dans le cadre des Prix d’excellence de la culture en 1993, le Prix de scène, tous deux accordés par la Fondation de l’Opéra de Québec.

Outre ses prestations remarquées au récital et à l’oratorio tant au pays qu’à l’étranger, Renée Lapointe a chanté entre autres les rôles de CARMEN et de MERCÉDES dans Carmen de Bizet, de MÉLISANDE dans Pelléas et Mélisande de Debussy, de BRADAMANTE dans Alcina de Händel, d’HERMIA dans le Songe d’une nuit d’été de Britten, d’ORESTE dans la Belle Hélène, d’Offenbach, PAULINE dans La Dame de pique de Tchaïkovski et de GIANNETTA dans L’Elisir d’amore de Donizetti.

Menant une carrière active de soliste, Renée Lapointe a chanté sous la direction de chefs aussi prestigieux que Eduardo Mata, Kent Nagano, Bernard Labadie, Hervé Niquet, Charles Dutoit, Yoav Talmi, etc. Elle s’est également produite avec l’Orchestre Mondial des Jeunesses musicales, le Quatuor Alcan, l’Ensemble Arion, la NEF, le Studio de Musique ancienne de Montréal (SMAM), l’Ensemble Anonymus, I Musici de Montréal, Quartango, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et Les Violons du Roy.

En 2001, Mme Lapointe a effectué une tournée au Pays-Bas, tenant le rôle principal de ROSA dans le drame musical Leitmotiv, en collaboration avec le Théâtre des Deux Mondes. En 2004, elle chante le rôle de Sadia lors de la création de la version symphonique de l’opéra-rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon, avec l’Orchestre symphonique Montréal. Cette production a été reprise en 2005 à Paris et à Québec.

Artiste recherchée pour sa voix chaude et souple, sa présence charismatique et sa polyvalence, elle est régulièrement invitée à de grands événements musicaux, tels que le Festival de Wallonie (Belgique), le Festival de Loches (France) et le Festival international de Lanaudière (Québec).

Mme Lapointe enseigne le chant au Conservatoire de musique de Gatineau depuis 2007.

Geneviève Proulx

Geneviève Proulx

COMPLET

514-717-4421
ou genproulx@yahoo.com

La soprano GENEVIEVE PROULX est titulaire d’une maîtrise en interprétation et en pédagogie vocale obtenue à l’Université McGill sous la tutelle de Jan Simons. Suite à son baccalauréat en musique de l’Université d’Ottawa, elle a fait un séjour d’une année à Berlin où elle a étudié au Berliner Werkstatt für Musiktheater.

Sur scène, Geneviève a incarné les rôles principaux dans Barbe-Bleue de J. Offenbach et dans Les Saltimbanques de L. Gannes avec L’Opéra Bouffe du Québec, ainsi que dans une production signée Marius Tremblay. Elle a aussi chanté dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss avec L’Opéra McGill.

On a également pu entendre Geneviève en tant que soliste invitée avec plusieurs chorales des régions de l’Outaouais et de Montréal, notamment dans le Gloria de Vivaldi, le Magnificat de John Rutter, Laudate Pueri de Handel, la Missa in Tempori Belli de Joseph Haydn, Vesperae pro Festo de Michael Haydn, le Requiem de Mozart. Elle a aussi donné plusieurs récitals.

Geneviève est une chanteuse fort appréciée du public pour sa diction, sa musicalité, son jeu et son phrasé. Ces attributs, conjugués à son aisance sur scène, font d’elle une excellente interprète qui sait créer une atmosphère et prendre contact avec son public.

Depuis 2004, elle se consacre essentiellement à l’enseignement du chant. Chaque été, depuis plus d’une dizaine d’années, elle anime des ateliers de chant au Centre musical CAMMAC. De 1996 à 2010, Geneviève a enseigné le chant au Centre d’excellence artistique de l’école secondaire De-La-Salle. En 1995, elle a fondé le Studio de chant Geneviève Proulx où elle dirige des ateliers, des fins de semaine intensives et des classes de maître en plus de préparer ses élèves aux compétitions, auditions, récitals et concerts. Elle est souvent sollicitée pour donner des ateliers de pose de voix avec plusieurs chorales dans les régions de Montréal et de l’Outaouais. Elle a été invitée à quelques reprises en tant que juge au Festival AMEQ.

Anne-Claire Raineri

Anne-Claire Raineri

anne-claire.raineri@usherbrooke.ca
ou (514) 234-9273

Anne-Claire Raineri est une artiste lyrique de renommée internationale, reconnue pour la richesse de sa voix, l’intensité de son interprétation scénique et la finesse de sa musicalité. Formée dans les plus grandes institutions françaises – l’École Nationale de Musique d’Épinal, le Conservatoire de Nancy, le CNMS de Paris et la Sorbonne – elle est titulaire d’un doctorat en chant lyrique, spécialisé en opéra, mélodie et lieder, d’un doctorat en musicologie ainsi que d’une maîtrise en clavecin et musique de chambre.

Son parcours l’a menée sur les plus prestigieuses scènes d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie : le Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le Kennedy Center de Washington, le Théâtre Lyrique de la Montérégie, les scènes d’opéra en France et au Japon, ainsi qu’en tournée mondiale avec le Cirque du Soleil.

Elle a incarné avec sensibilité et maîtrise de nombreux grands rôles du répertoire lyrique, Liu dans Turandot, Maria Luisa dans La Belle de Cadix, Donna Anna dans Don Giovanni, Suzanne et la Comtesse dans Les Noces de Figaro, Tosca, Manon, Micaela dans Carmen de Bizet…. s’imposant comme une voix puissante et nuancée du paysage lyrique francophone. Finaliste de plusieurs concours internationaux, elle est saluée pour la profondeur expressive de son art.

Parallèlement à sa carrière scénique, Anne-Claire Raineri est une pédagogue engagée et passionnée. Depuis plus de 20  ans, elle enseigne le chant, la technique vocale et la musique à des publics variés. Actuellement étudiante à la maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Robert Ingari, elle met son expertise au service des ensembles vocaux pour développer leur qualité sonore, protéger la santé vocale des choristes et promouvoir une pratique artistique vivante, structurée et durable.

Amélie Langlois

Amélie Langlois

Pianiste collaboratrice

amelie.langlois@cepeo.on.ca
ou 613 804-0787

Amélie Langlois est une pianiste très active comme chambriste et accompagnatrice.  Elle a obtenu un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke et a ensuite étudié à la North Carolina School for the Arts  où elle a été la première à obtenir une maîtrise en accompagnement vocal et instrumental de cette institution. Elle a travaillé avec Allison Gagnon, Brigitte Poulin, Michel Fournier et Marie Fabi.  Lors de classes de maîtres, elle a eu l’opportunité de jouer pour Dalton Baldwin, Warren Jones, Edith Wiens, Donna Brown, Daniel Taylor et Elisabeth Turnbull. Elle a eu le privilège d’être la pianiste de l’Orchestre National des Jeunes du Canada.  De plus, elle a participé à plusieurs festivals de musique dont celui du Brevard Music Center et du Cours International de la Musique à Morges, en Suisse, pour lequel elle a d’ailleurs été récipiendaire d’une bourse du Conseil National des Arts du Canada. Cette année, en plus de maintenir un studio de piano privé, elle est également coach vocal et accompagnatrice au Centre d’excellence artistique De La Salle.  Elle a aussi été la pianiste-accompagnatrice pour la chorale du Conservatoire de musique de Gatineau de 2011-2017. Depuis 2015, Amélie est la pianiste du Viva Choir, ensemble du Ottawa Children’s Choir. Créé en 2004 avec sa partenaire de duo Catherine Donkin, le duo Rideau a remporté en 2010 un premier prix au Concours de piano international Buono and Bradshaw et a été invité à joue au concert gala au Carnegie Hall à New York en mai 2010.   En septembre 2009, le duo a terminé semi-finalistes au Concours international de piano Grieg à Oslo en Norvège. En tant qu’accompagnatrice, Amélie se produit régulièrement tant au Canada, aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe.

Anthony Lampron

Anthony Lampron

Pianiste accompagnateur

anthony.lampron@yahoo.ca

Depuis plusieurs années, le pianiste canadien Anthony Lampron travaille comme accompagnateur, répétiteur et coach vocal. Au fil de sa pratique, il a développé une grande affinité avec le répertoire vocal, assorti d’un vif intérêt pour les langues et leur usage. Outre son travail d’accompagnateur attitré du Chœur classique de l’Outaouais et du Chœur classique d’Ottawa (SPNM), il a œuvré auprès de plusieurs chanteurs et chœurs dont le Chœur de l’Orchestre Symphonique de Gatineau, le Chœur de l’Université d’Ottawa,  le Chœur d’enfants de l’École Massé et la chorale La Chanterelle de la Lièvre, qu’il a d’ailleurs accompagnée dans une tournée musicale en France et en Espagne en 2018.

En tant que pianiste soliste, on a pu l’entendre lors des concerts Candlelight d’Ottawa et de Montréal, dans les spectacles Hommage à Coldplay et Hommage à Elton John. C’est aussi lui qui interprétait la partie solo de Célesta dans le ballet Casse-noisette de Tchaikovsky présenté par l’Orchestre symphonique de Gatineau en 2021. Outre ses engagements comme soliste, il accompagnait en 2021-2022 les classes de ballet de l’école The school of dance à Ottawa. Il a travaillé en juillet 2018 au Corso di Perfezionamente en Italie et en juillet 2017 au Bologna International Opera Academy en Italie ainsi qu’à l’Université McGill de 2013 à 2015. 

Ses performances comme répétiteur incluent des opéras, des opérettes et des comédies musicales. Du côté de l’opéra, il y a eu Falstaff (Verdi), L’Heure Espagnole (Ravel) et Cavalleria rusticana (Mascagni) avec le Théâtre d’art lyrique de Laval. Avec l’Atelier Lyrique de Chambly, il a pu aborder les opérettes La Chauve-Souris (Strauss), La Périchole (Offenbach) et Les Bavards (Offenbach). Les comédies musicales Wicked (Schwartz) et Il était un pois … (Rodgers) ont été répétées avec la Comédie musicale de l’Université de Montréal.

Après ses études en interprétation piano à l’Université de Montréal, il s’est perfectionné en coaching vocal auprès des pianistes Denyse Saint-Pierre, Esther Gonthier et Byron Knutson à Berlin en Allemagne.  En 2024, il a complété sa maîtrise en piano d’accompagnement à l’Université d’Ottawa sous la direction du pianiste Frédéric Lacroix.