Concentrations

Nos enseignants

Jonathan Desrosiers

Jonathan Desrosiers

Enseignant de la Concentration Écriture et création littéraire (9e à 12e)

Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en études françaises et arts dramatiques du collège Glendon de l’Université York, Jonathan a complété sa formation en enseignement à l’Université d’Ottawa. Et c’est lors de ses stages aux départements de théâtre et de français qu’il est tombé amoureux du CEAO. Il poursuit alors ses études en littérature avec une maîtrise en lettres françaises, toujours à l’Université d’Ottawa, et ce, sous la tutelle de Dominique Lafon. Sa thèse analyse l’hypotexte mythologique de plusieurs pièces de Michel Marc Bouchard et Michel Ouellette pour l’envisager ensuite comme un procédé de génétique textuelle. Cette approche a permis de mettre au jour les rapports qui lient les topoï de prédilection des deux dramaturges aux mythes de référence et de dégager l’évolution de leurs « mythes personnels » au travers de leur production. Jonathan enseigne les cours du secondaire à la concentration Écriture et création littéraire depuis 2013.

Le titre de sa thèse est  : Les mythes dans le théâtre de Michel Marc Bouchard et de Michel Ouellette : de l’emprunt à l’empreinte. Voir sa thèse ici 

Denys Tremblay

Denys Tremblay

Enseignant de la Concentration Écriture et création littéraire (8e)

Avant d’entamer sa carrière en éducation, Denys a accumulé près de quinze ans d’expérience comme professionnel en théâtre et en arts médiatiques. Il a travaillé comme comédien, auteur, metteur en scène et concepteur visuel. Diplômé du programme en Arts d’expression de l’Université Laurentienne, il a participé à de nombreuses productions du Théâtre du Nouvel-Ontario (Les RogerPlein la gueule) Les Productions Roches brûlées (Nowhere du NordFara Lifa), ainsi que plusieurs productions télévisuelles et cinématographiques (Météo+Amélie et compagnie). Il a formé des artistes amateurs de tous les âges lors de festivals, activités communautaires, ou comme artiste en résidence pour plusieurs écoles de langue française. Curieux de tout, il adore passer ses connaissances et aussi à aider les autres à développer leur plaisir d’apprendre.