Concentrations

Nos profs privés

Amélie Langlois

Amélie Langlois

Amélie Langlois est une pianiste très active comme chambriste et accompagnatrice.  Elle a obtenu un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke et a ensuite étudié à la North Carolina School for the Arts  où elle a été la première à obtenir une maîtrise en accompagnement vocal et instrumental de cette institution. Elle a travaillé avec Allison Gagnon, Brigitte Poulin, Michel Fournier et Marie Fabi.  Lors de classes de maîtres, elle a eu l’opportunité de jouer pour Dalton Baldwin, Warren Jones, Edith Wiens, Donna Brown, Daniel Taylor et Elisabeth Turnbull. Elle a eu le privilège d’être la pianiste de l’Orchestre National des Jeunes du Canada.  De plus, elle a participé à plusieurs festivals de musique dont celui du Brevard Music Center et du Cours International de la Musique à Morges, en Suisse, pour lequel elle a d’ailleurs été récipiendaire d’une bourse du Conseil National des Arts du Canada. Cette année, en plus de maintenir un studio de piano privé, elle est également coach vocal et accompagnatrice au Centre d’excellence artistique De La Salle.  Elle a aussi été la pianiste-accompagnatrice pour la chorale du Conservatoire de musique de Gatineau de 2011-2017. Depuis 2015, Amélie est la pianiste du Viva Choir, ensemble du Ottawa Children’s Choir. Créé en 2004 avec sa partenaire de duo Catherine Donkin, le duo Rideau a remporté en 2010 un premier prix au Concours de piano international Buono and Bradshaw et a été invité à joue au concert gala au Carnegie Hall à New York en mai 2010.   En septembre 2009, le duo a terminé semi-finalistes au Concours international de piano Grieg à Oslo en Norvège. En tant qu’accompagnatrice, Amélie se produit régulièrement tant au Canada, aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe.

Doretha L. Murphy

Doretha L. Murphy

Avec ses nombreuses années de prestations professionnelles et d’enseignement, Doretha Murphy est une interprète professionnelle, un coach vocal et une enseignante polyvalente. Détentrice d’un Baccalauréat en musique et d’un B.A. spécialisé en Communication, tous deux avec grande distinction, Doretha Murphy a donné des ateliers de voix, a dirigé des chorales pour plusieurs années en plus de donner des cours privés. Elle a suivi des cours de chant privés sous la direction de Gabrielle Lavigne, Maria Pellegrini, Stuart Hamilton et Ingemar Korjus.

Pour avoir travaillé avec des enfants, de jeunes adultes et des adultes, elle est convaincue qu’il n’y a pas qu’une seule méthode pour enseigner. C”est pourquoi ses leçons sont centrées sur les besoins, les objectifs et la façon d’apprendre de chaque étudiant pour l’aider à progresser vocalement et musicalement et devenir plus confiant.  Ses étudiants ont été médaillés d’or du Conservatoire royal de musique, se sont démarqués et ont remporté nombre de prix d’excellence à divers concours, se sont produits dans des opéras au Centre national des Arts et ont obtenu des bourses d’étude.

Elle s’est produite comme soliste à diverses fonctions officielles tant au Canada qu’aux États-Unis, chantant tant du répertoire classique que contemporain. Elle a donné des récitals aux États-Unis et au Canada, était membre du Programme d’artiste associé d’Opéra Lyra Ottawa (nommé par la suite Programme des jeunes artistes) et a chanté pour Opéra Lyra Ottawa dans plus de 40 opéras, concerts et récitals. Elle a été en tournée en Italie avec le groupe Ewashko Singers et en Hollande, à Hong Kong et au Taiwan avec les Cantata Singers d’Ottawa. Son expérience des arts du spectacle comprend sa participation à une minisérie produite par le SRC ainsi qu’à plusieurs films.

Membre du National Association of Teachers of Singing (NATS), du Collège royal canadien des organistes (RCCO) et de l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA,) elle est également organiste et directrice de chorale.

Shawne Elizabeth Beames

Shawne Elizabeth Beames

Shawne Elizabeth collabore avec le Centre d’excellence artistique depuis 2009 en tant que professeure de chant privée et a eu le privilège de travailler de concert avec Robert Filion responsable du programme de chant vocal du Centre d’excellence artistique de l’école secondaire De La Salle. Elle détient un baccalauréat avec spécialisation en français et allemand, langues et littérature, de l’Université de Toronto, un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa et un diplôme en études musicales de l’Université Carleton. Son enseignement s’inspire des approches de trois réputés professeurs canadiens : Fernande Chiocchio (Québec), Philip Watts (Vancouver) et Victor Martens (Canada central).

Shawne Elizabeth s’est produite avec la troupe Opera Lyra Ottawa dans Le mariage de Figaro (Barbarina) de Mozart sous la baguette de maestro Mario Bernardi, dans Rigoletto de Verdi sous la direction d’Yves Abel et dans Lucia di Lammermoor de Donizetti avec le chef d’orchestre Daniel Lipton. Elle a chanté avec la troupe Ottawa Pocket Opera, incarnant le personnage de Mme Warblewell dans L’imprésario de Mozart, un rôle qu’elle a souvent repris, de même que celui de Betly, pour Opera Breva Ottawa.

Shawne Elizabeth a participé à plusieurs productions intégrales de l’Ottawa Savoy Society, y compris dans les rôles de Josephine (HMS Pinafore), Mabel (Pirates de Penzance), Rose (Ruddigore), Elsie (Yeoman de la garde) et Patience (Patience), sous la direction orchestrale de Robert Palmai et d’Allison Woyawada. Elle a collaboré avec le chef d’orchestre Yves Léveillé, incarnant plusieurs rôles avec le Théâtre Lyrique de Hull dont  Inès (Les Bavards, Offenbach), La Baronne (La vie parisienne, Offenbach), Clairette (La fille de Mme Angot,  Lecocq), Adèle (Fledermaus, J. Strauss Jr.) et Hannah (La veuve joyeuse, Lehar).

Shawne Elizabeth a créé trois spectacles thématiques et trois opéras pour enfants pour la troupe Fusion Opera Company Ooh Lah. Dans le cadre d’un festival tout Verdi, elle a participé à une tournée à travers la République chèque, chantant le rôle de Gilda dans Rigoletto de Verdi. Pendant 20 ans, elle a organisé des concerts d’œuvres opératiques italiennes pour Opera in Piazza, dans le cadre du Festival de la semaine italienne d’Ottawa, interprétant sur scène des airs préférés. À titre d’artiste invitée, elle a chanté avec la Chorale Brahms, le Chœur classique de l’Outaouais, la chorale de l’Université Carleton, les productions CAMMAC,  le chœur Canadian Centennial et la chorale Blackburn Chorus.

Shawne Elizabeth a aussi participé à de nombreuses productions sacrées, y compris de grandes œuvres religieuses comme la Messe en Sol de Schubert, le Gloria de Vivaldi,  Harmoniemesse et La Création de Haydn, Le Messie de Haendel, le Requiem et la Messe en Do de Mozart, les Requiem de Rutter et de Fauré  et le Magnificat de Rutter. Elle a enregistré le Requiem de Mozart avec le Blackburn Chorus sous la direction de David Chin et s’est également produite avec divers orchestres, dont l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Gatineau, l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, l’Orchestre Virtuosi, l’Orchestre philharmonique Bohuslav Martinu, l’Orchestre Karlovy Vary, Thirteen Strings, l’Orchestre de chambre d’Ottawa, les Strings of St. John’s et l’Orchestre Palmcourt.

Depuis 2009, Shawne Elizabeth enseigne le chant classique (méthode bel canto) à la School for Studies in Art and Culture (Music) de l’Université Carleton. Elle a agi pendant 12 ans comme chef de chœur et directrice musicale des Lakeside Players. À l’heure actuelle, elle enseigne et dirige le Chinese Canadian Children’s Choir of Canada. De plus, elle donne des ateliers de voix, juge des festivals de musique vocale et enseigne le chant dans son studio privé.

Shawne Elizabeth continue de faire valoir ses habiletés vocales dans le cadre de récitals et de concerts célébrant la mélodie françaises de Fauré, Debussy, Hahn, les Lieder de Schubert,  R. Strauss et Wolf ainsi que des chansons du 20e siècle.

Renée Lapointe

Renée Lapointe

Native du Saguenay, Renée Lapointe détient deux maîtrises, une en interprétation (chant) et une autre en didactique instrumentale. Elle a reçu le Prix Raoul-Jobin en 1990 et, dans le cadre des Prix d’excellence de la culture en 1993, le Prix de scène, tous deux accordés par la Fondation de l’Opéra de Québec.

Outre ses prestations remarquées au récital et à l’oratorio tant au pays qu’à l’étranger, Renée Lapointe a chanté entre autres les rôles de CARMEN et de MERCÉDES dans Carmen de Bizet, de MÉLISANDE dans Pelléas et Mélisande de Debussy, de BRADAMANTE dans Alcina de Händel, d’HERMIA dans le Songe d’une nuit d’été de Britten, d’ORESTE dans la Belle Hélène, d’Offenbach, PAULINE dans La Dame de pique de Tchaïkovski et de GIANNETTA dans L’Elisir d’amore de Donizetti.

Menant une carrière active de soliste, Renée Lapointe a chanté sous la direction de chefs aussi prestigieux que Eduardo Mata, Kent Nagano, Bernard Labadie, Hervé Niquet, Charles Dutoit, Yoav Talmi, etc. Elle s’est également produite avec l’Orchestre Mondial des Jeunesses musicales, le Quatuor Alcan, l’Ensemble Arion, la NEF, le Studio de Musique ancienne de Montréal (SMAM), l’Ensemble Anonymus, I Musici de Montréal, Quartango, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et Les Violons du Roy.

En 2001, Mme Lapointe a effectué une tournée au Pays-Bas, tenant le rôle principal de ROSA dans le drame musical Leitmotiv, en collaboration avec le Théâtre des Deux Mondes. En 2004, elle chante le rôle de Sadia lors de la création de la version symphonique de l’opéra-rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon, avec l’Orchestre symphonique Montréal. Cette production a été reprise en 2005 à Paris et à Québec.

Artiste recherchée pour sa voix chaude et souple, sa présence charismatique et sa polyvalence, elle est régulièrement invitée à de grands événements musicaux, tels que le Festival de Wallonie (Belgique), le Festival de Loches (France) et le Festival international de Lanaudière (Québec).

Mme Lapointe enseigne le chant au Conservatoire de musique de Gatineau depuis 2007.