Concentrations

Nos professeur.e.s privé.e.s

Sonya Probst

Sonya Probst

Alto

sonyaprobst@gmail.com

Sonya commença à étudier le violon à l’âge de quatre ans. Elle poursuivit ses études en performance à l’université McGill. Dans la deuxième année de ce programme, elle découvrit sa passion pour l’alto. Parmi ses enseignants à McGill furent Yehonatan Berick (violon), Douglas McNabney (alto) et André Roy (alto.) Après sa graduation, elle travailla pendant un an pour la Symphonie de la Nouvelle-Écosse comme alto assistante principale intérimaire. Aujourd’hui, elle est musicienne de chambre avide et fait des tournées avec plusieurs groupes y compris le Blue Engine String Quartet. Elle est récipiendaire de plusieurs prix, bourses et subventions, dont le concours de la bourse de l’orchestre du CNA. Sonya vit présentement à Ottawa où elle a joué avec l’Orchestre du Centre National des Arts, 13 Strings, l’Orchestre Symphonique d’Ottawa et l’Orchestre Symphonique de Gatineau. Sur le plan contemporain elle a joué avec de nombreux artistes, notamment Barbara Streisand, Harry Connick Jr et Anne Murray. Elle a aussi joué dans plusieurs comédies musicales dont Anne Of Green Gables et Le Roi Lion. Elle enseigne à De la Salle depuis 2014.

Caroline Léonardelli

Caroline Léonardelli

Harpe

carolineleonardelli@rogers.com

Caroline Léonardelli est une harpiste classique qui poursuit, à l’échelle mondiale, une carrière fructueuse de soliste, musicienne de chambre, musicienne d’orchestre et professeure. Son disque El Dorado lui a valu une nomination aux prix JUNO pour le meilleur album classique de l’année, catégorie solo et musique de chambre. Son dernier disque pour harpe solo, Impressions de France, a été choisi par Apple Music comme l’un des dix meilleurs enregistrements de harpe au monde dans le cadre de sa chronique consacrée à cet instrument.

Le magazine Harp Column a décrit Caroline comme « harpiste de premier ordre » et la critique a qualifié ses concerts de « brillants » et « extraordinaires ». Selon le Classical Music Sentinel ses interprétations sont empreintes d’une sorte de magie. Ses enregistrements et ses concerts ont été présentés sur CBC‒Radio-Canada, via le réseau NPR et des radios classiques partout aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie.

Née en France, Caroline a décroché le premier prix de harpe au Conservatoire de Paris à l’âge de 18 ans, et a obtenu un diplôme d’artiste de l’Université McGill. Elle a eu pour mentor la Grande Dame de la harpe Lily Laskine, ainsi que Jacqueline Borot et plus récemment la grande harpiste américaine Kathleen Bride, directrice de la classe de harpe à l’Eastman School of Music.

Parmi ses concerts récents, citons ceux à Carnegie Hall, au Festival of the Sound, à Ottawa Chamberfest, au festival Musique et autres mondes, au Women’s Musical Club of Toronto, et la liste est longue.

Caroline est harpiste solo des orchestres d’Ottawa et de Gatineau.
Elle a été également l’invitée des orchestres de Montréal, Québec, Symphony Nova Scotia, Kitchener Waterloo, et Centre National des Arts du Canada .
Caroline enseigne au CEAO depuis 7 ans .

Jean-François Marquis

Jean-François Marquis

Violoncelle

jfmarquis@hotmail.com

Jean-François Marquis est professeur de violoncelle au CEAO depuis 2015. Il est membre de l’OSG et de l’OSO depuis 2009.

Cendrine Despax

Cendrine Despax

Violon

quatuordespax@yahoo.fr

Cendrine Despax (violon) est membre du Quatuor Despax. Sa carrière en musique de chambre l’a amenée à jouer dans plusieurs festivals et séries de concerts au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. De 2011 à 2013, le Quatuor Despax était le quatuor résident de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Depuis septembre 2013, le quatuor maintient sa résidence à l’église Notre-Dame-de-la Guadeloupe à Gatineau avec sa propre série de concerts. Elle est également membre du Quatuor Sabayon et de l’Ensemble Obiora.

Elle travaille dans la vie artistique de l’Outaouais dans plusieurs styles et formations, y compris la musique symphonique (Orchestre Symphonique de Gatineau), pop et autres. Elle enseigne le violon en privé, au CEAO, à l’école élémentaire publique Trille des Bois et à OrKidstra. Cendrine Despax est co-fondatrice avec sa sœur Valérie Despax du festival « L’Art de la Musique | The Art of Music » qui se déroule à Gatineau durant l’été en juillet.