Concentrations

Nos professeur.e.s privé.e.s

Jo Ann Simpson

Jo Ann Simpson

Basson

virtuosi.productions@gmail.com ou 613-290-7462

Originaire d’Ottawa, la bassoniste Jo Ann Simpson a obtenu son baccalauréat en interprétation musicale de l’Université d’Ottawa où elle a étudié avec Gerald Corey.  Elle a par la suite poursuivi ses études avec William Waterhouse à Londres en Angleterre où elle a aussi eu l’occasion de travailler à la BBC.  De 1979 à 1986, elle fut première bassoniste de l’Orchestre symphonique municipal de Caracas au Venezuela.  Depuis son retour à Ottawa, Jo Ann est musicienne pigiste et a ainsi eu la chance de jouer avec l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre Northern New York.  Elle est présentement bassoniste principale de l’Orchestre symphonique de Gatineau. Elle fut soliste dans le cadre de concerts dans des orchestres au Venezuela, Uruguay et au Canada.  À plusieurs occasions, ses récitals et concerts de musique de chambre furent enregistrés par CBC Radio et Radio-Canada.

Jo Ann Simpson enseigne le basson au Conservatoire de musique de Gatineau et à l’Université Carleton à Ottawa.  De plus, elle enseigne aux jeunes bassonistes de l’École secondaire Canterbury et du Centre d’excellence artistique de l’École secondaire publique De La Salle.  Elle est fondatrice et directrice du camp de musique Brooke Valley Bassoon Days qui est le seul camp de musique dédié entièrement à l’enseignement du basson au Canada. Elle s’occupe également de programme Basson pour débutants de l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa.  Madame Simpson a enseigné le basson à la Crane School of Music à SUNY à Potsdam, New York.

Marie-Lynne Sauvé

Marie-Lynne Sauvé

Flûte traversière

sauve.ml@yahoo.com

Marie-Lynne Sauvé est bachelière en interprétation flûte traversière de l’Université McGill et récipiendaire d’un ARCT du Conservatoire de musique de Toronto. Elle enseigne la flûte traversière depuis 1999 à des élèves de tous les niveaux. Elle a étudié avec plusieurs flûtistes de renom dont Timothy Hutchins et Virginia Spicer (Orchestre Symphonique de Montéal / Université McGill), ainsi qu’avec Lise Daoust (Université de Montréal) et Robert Cram (Université d’Ottawa) en cours ponctuels. Elle a également eu l’occasion d’assister aux classes de maîtres des flûtistes Européens de classe mondiale Emmanuel Pahud et Alain Marion, ce qui lui a permit de perfectionner son instrument. Dès l’âge de 18 ans, elle a été soliste invitée avec l’orchestre symphonique de North Bay en tant que lauréate du festival Kiwanis. Elle a été membre de cet orchestre ainsi que de l’orchestre des jeunes de la Montérégie. En musique de chambre, elle a joué en ensembles de flûtes, en quintette à vents et dans un trio avec piano et violoncelle. Elle s’est produite dans la région d’Ottawa en récital solo et en duo avec la guitariste Alina Schmidt. Au fur de son expérience variée, elle a intégré des aspects de technique vocale et de travail somatique dans son enseignement afin d’offrir une pédagogie plus globale et efficace. Elle est ravie de faire partie de l’équipe des profs privé-es du CEAO.

David Renaud

David Renaud

Clarinette

drjazzca@gmail.com

David Renaud est un musicien actif dans la région d’Ottawa depuis 40 ans. Il est un multi-instrumentiste jouant toutes les clarinettes, saxophones et flûtes. Il a étudié la musique à l’Université d’Ottawa et au
Collège Humber et est actuellement professeur de clarinette à l’Université Carleton. David a joué avec l’Orchestre du CNA, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Gatineau, l’Orpheus Pit Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal et d’innombrables autres productions de spectacles, Klezmer, jazz, lounge, sessions en studio, orchestre, fanfares et orchestres de danse. Ses récentes productionsde CD peuvent être trouvées sur http://davidrenaud.bandcamp.com et entendues occasionnellement sur la programmationde jazz de CBC. Ses groupes travaillent pour des fonctions d’entreprise et des événements privés, http://musiciansottawa.ca.

Yolande Laroche

Yolande Laroche

Clarinette

yolandelarochemusic@gmail.com ou 613-218-3670

Yolande Laroche est une clarinettiste, claviériste, chanteuse, auteur-compositeur et compositeur canadienne d’origine francophone et Taïwanaise établie à Gatineau, au Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique et d’une mineure en administration des arts de l’Université d’Ottawa et enseigne avec Orkidstra, un organisme qui utilise le langage de la musique pour enseigner aux élèves défavorisés à devenir de meilleurs citoyens du monde. Elle est clarinettiste dans la musique des Governor General’s Foot Guards depuis 2009.

Mettant ses compétences de clarinettiste de formation classique au service de la musique contemporaine, Yolande travaille également en tant que musicienne de tournée et de session, et a déjà accompagné Tess Roby, Rayannah, Nick Schofield, Luka Kuplowski, Scattered Clouds et Cedric Noel. Elle est l’un des membres principaux du groupe d’art- rock d’Ottawa Pony Girl et du projet expérimental évocateur mal/aimé. Elle travaille également sur un album complet avec son projet pop Orchidae.

René Lavoie

René Lavoie

Saxophone

renejmlavoie@gmail.com ou 819-457-4706

René Lavoie est originaire de Cornwall en Ontario.  Il est diplômé de l’Université d’Ottawa où il a reçu un baccalauréat en musique.  Il a également une maîtrise de l’Université de Miami (Floride) en études jazz.  De plus, il a étudié en privé à New York avec Joseph Allard et Eddie Daniels.

René Lavoie est saxophoniste et flûtiste.  Il a enregistré et s’est produit dans de nombreux concerts de jazz à travers le pays pour le réseau CBC/Radio-Canada et continue de travailler comme musicien indépendant.  Il joue actuellement dans plusieurs ensembles de musique classique contemporaine et de jazz dont le quatuor de saxophones Cosmos, la formation Los Gringos et le Trio Pierre Foret.  Il est récipiendaire de trois subventions à titre individuel du Conseil des arts du Canada.

Rebecca Cowal

Rebecca Cowal

Saxophone

rebecca.cowal@gmail.com ou 613-277-3316

Diplômée du l’Université Carleton, Rebecca est saxophoniste, compositrice, et éducatrice. Elle est originaire d’Arnprior en Ontario et a débuté sa formation musicale avec des cours de violon, piano, et guitare. Rebecca joue le saxophone depuis l’âge 13 ans et a étudié avec Mike Tremblay. Elle joue du saxophone soprano, alto, ténor, de la clarinette et de la flûte. Rebecca joue plusieurs styles dont la musique improvisée et la musique classique. En mars 2020, elle a participé avec le Raven Saxophone Quartet au concours « International Chamber Music Ensemble Compétition » au New England Conservatory à Boston. Rebecca est responsable du Raven Saxophone Quartet dans lequel elle joue du saxophone soprano. Elle participe aussi aux groupes suivants : le groupe de jazz de l’Université Carleton sous la direction de Mark Ferguson, le Bytown BigBand et le Roots Ensemble de l’Université Carleton sous la direction de Petr Cancura. Rebecca a aussi été invité à titre de soliste avec l’Orchestra Parkdale en saxophone ténor et alto, et l’Université Carleton « Fusion Ensemble » en saxophone ténor. En 2018, elle a reçu le prix Mike Tremblay au camp de jazz de l’Université Carleton. Rebecca a récemment complété son « Graduating Recital » en May 2021, accompagnée d’excellents musiciens de jazz d’Ottawa: Mark Ferguson, John Geggie, Jamie Holmes, Ed Lister, et Mike Tremblay. Ce spectacle était virtuel en temps réel sur la plateforme virtuelle, « SyncSpace Live » pendant la pandémie de la COVID-19. En tant qu’éducatrice, Rebecca a donné des cours privés et des ateliers sur les instruments à vent pour Ottawa New Horions Bands, l’académie de musique « Tutti Muzik », et l’école secondaire d’Arnprior.

Travis Mandel

Travis Mandel

Trompette

travis.leigh.mandel@gmail.com ou 613 220 3340

Étant natif de l’Outaouais, Travis découvre sa passion pour la trompette dès ses premières années au Centre d’excellence artistique de l’École secondaire De la Salle. Avec détermination, il continue sa formation à l’École de musique de l’Université d’Ottawa pour y compléter le Baccalauréat et la Maîtrise en musique dans la classe d’Eric Rupp. Il récolte déjà ses premiers succès en gagnant le concours de concerto où il joue celui d’Hummel avec l’Orchestre de l’Université d’Ottawa.

Son goût de jouer les grandes œuvres symphoniques et son désir de se préparer solidement aux auditions d’orchestre l’amène à Montréal pour quelques temps. Durant cette période, il perfectionne donc les extraits d’orchestre dans le programme de DESS de l’Université de Montréal où il a le privilège de travailler avec la réputée Manon Lafrance.

Depuis ses études universitaire, Travis se perfectionne au congrès de trompette du Center for Advanced Musical Studies at Chosen Vale (2016 et 2017) où il a joué dans les classes de maître de James Thompson et Thomas Stevens. À ce congrès, il a également travaillé avec les solistes internationaux Hakan Hardenberger, Clément Saulnier, Marco Blaaw et Gabriele Cassone.

Travis a eu la chance de se produire avec plusieurs orchestres, à savoir celui du Centre national des Arts, de Beijing, d’Ottawa, de Gatineau, de Thunder Bay, de Longueuil, du Nouveau Monde et de la Francophonie. Il a également joué avec d’autres ensembles tels que l’Ensemble Prisme, la Musique du Royal 22ème Régiment et la Musique du Governor General’s Foot Guards. À présent, il est le trompettiste solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa, des Cuivres de la cathédrale et un membre de la Musique centrale des Forces armées canadiennes.

Depuis 2012, Travis occupe le poste de Professeur de trompette à l’École secondaire publique De La Salle et travaille aussi comme pédagogue et interprète dans toute la région de la Capitale Nationale.

Michel Levasseur

Michel Levasseur

Cor Français

michel.levasseur@videotron.ca ou 819 210-1617

Michel Levasseur a débuté ses études musicales à l’École des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. En 1985, après avoir étudié le violon et l’alto, il commence l’étude du cor au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières.

En 1998, alors dans la classe de John Milner (OSM), il obtient le Premier Prix à l’unanimité à son examen de Concours (maîtrise) du Conservatoire de Musique de Montréal.

Michel a ensuite été membre de la Musique centrale des Forces canadiennes de 1999 à 2009 puis cor solo de la Musique de l’Artillerie Royale Canadienne pendant 2 ans. Il est présentement 1er cor de la Musique du 62e Régiment d’Artillerie de Campagne, ARC de Shawinigan et surnuméraire avec La Musique centrale des Forces armées canadiennes.

Musicien d’orchestre depuis plus de 20 ans, il est membre de l’Orchestre Symphonique de Gatineau depuis 2007. Il est également surnuméraire avec les orchestres symphoniques d’Ottawa, Laval et Drummondville.

Michel a enseigné le cor dans le programme de concentration musique de la Polyvalente Ste-Ursule de Trois-Rivières pendant 3 ans et donne des cours privés au CEAO depuis 2016.

Olivier Brisson

Olivier Brisson

Cor français

o.brisson@hotmail.com

C’est à l’école secondaire qu’Olivier Brisson commence à jouer le cor français. Dès ses premiers cours, il se découvre une véritable passion pour son instrument. Il poursuivit ses études universitaires à l’Université d’Ottawa en complétant son Baccalauréat en Musique (performance) en 2015, sous la tutelle de Daniel Gress et de Lawrence Vine (OCNA).  Suite à ses études à Ottawa, il fréquenta le Glenn Gould School of Music à Toronto sous Gabriel Radford (TSO).  Maxime Brisson est un gradué de l’Orchestre des Jeunes du Canada (2012-13), du programme NYO Canada-Inde (2013) et du Programme des Jeunes Artistes du Centre National des Arts (2014) M. Brisson est présentement membre de l’Orchestre Symphonique d’Ottawa, du quintette à vent Bel Canto et depuis mai 2018, il détient le poste de 1er cor de l’Orchestre Symphonique de Kingston. M. Brisson performe régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec et l’Orchestre du Centre National des Arts à titre de musicien invité.

Serge Filiatreault

Serge Filiatreault

Trombone

ceslavi16@gmail.com ou 613-254-5550 ou 613-797-1216

Né  à Montréal, Serge Filiatreault joue du trombone depuis plus de quarante ans.  Ses études supérieures de musique ont été fait au Cégep De St-Laurent ainsi qu’aux Universités de Montréal (Bacc.Mus); McGill(Performance); et Uqam (Éducation).

En  1983 il a  passé, avec succès, une audition (à New York) pour le poste de trombone-basse avec l’Orchestre KwaZulu-Natal Philharmonic de Durban en République Sud-Africaine.  Il a occupé ce poste pendant 20 ans, de 1983 à 2003.   Il a également dirigé le KwaZulu-Natal Youth Orchestra pendant 3 ans (97-99).

En 2003, il décide de revenir au pays.  Depuis juillet 2003,  il habite à Kanata avec sa femme Vivienne et ses enfants Célèste et Laurent.  Il est professeur de musique à l’école secondaire du Versant à Gatineau depuis 2016.  Il est représentant régional pour le magasin Twigg musique de Montréal et est également pigiste dans les orchestres de la région, dont notamment l’Orchestre Symphonique de Gatineau. (www.osgatineau.ca)»  Il enseigne à De La Salle comme prof privé depuis 2005.

Jean-Stéphane Proulx

Jean-Stéphane Proulx

Trombone

jeanstephaneproulx@hotmail.com ou 613-898-8141

Originaire d’Ottawa, Jean-Stéphane Proulx a étudié le trombone à l’Université d’Ottawa avec Douglas Burden, tromboniste basse du Centre National des Arts. Il obtient son baccalauréat en musique en interprétation (magna cum laude) en 2006. En 2008 il gagne une audition nationale et est engagé en tant que musicien professionnel à temps plein dans les Forces armées canadiennes. Après avoir passé huit ans au sein du Royal 22e régiment à Québec, il devient membre de la Musique centrale des Forces armées Canadiennes à Ottawa en 2016. En plus de son travail avec les forces, il est actif en tant que musicien pigiste. Il a joué avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Gatineau ainsi que dans divers ensembles de la région.

Tubakeith.jpg

Keith Hartshorn_Walton

Tuba et Euphonium

keith.hartshorn.walton@gmail.com ou 613-440-4966

Originaire de Winnipeg, Dr. Keith Hartshorn-Walton fait ses études à l’université McGill et à l’université de Toronto.  En 2010, il reçoit son doctorat à Montréal, interprétation du tuba, recevant une bourse Schulich.  Pendant les années 2005-2008, il occupa le poste de tubiste avec le quintet Foothills Brass.  C’est avec cet ensemble qu’il voyagea l’Amérique du nord avec plus de 200 spectacles par année.

Il se trouva sur scène au festival de jazz de Toronto avec plusieurs groupes incluant le Lemon Bucket Orkestra, Boxcar Boys, et autres festivals de la région avec Swing Shift et le George Lake Big Band.

C’est en 2007 qu’il commence le groupe Mélanie E.  Une formation qui explore le répertoire de musique francophone en donnant des airs jazzés.  Mélanie E. fut sur la scène francophone du 40e aniversaire des Junos et au Festival TD de Jazz d’Ottawa en 2017.

En 2014, il présenta la musique traditionnelle de jazz pour une série enregistré pour l’université Guelph.

Depuis 2015, Dr. Keith Hartshorn-Walton habite la région d’Ottawa.  On peut l’entendre sur plusieurs scènes du festival de jazz d’Ottawa.  Toujours à la recherche d’améliorer l’expérience d’apprentissage des jeunes musiciens, il s’implique dans le monde des festivals de musique et y participe en tant que juge d’instrument à vents, d’harmonie et de piano au niveau local et provincial.   Aujourd’hui, il est le prof de tuba de l’université Carleton, il joue avec plusieurs formations incluant les Bank Street Bonbons, et occupe le poste d’orgue à Wall Street United Church à Brockville, Ontario.

Zac Pulak

Zac Pulak

Percussion

zacpulak@gmail.com ou 613-314-6386

Originaire de Winnipeg, Zac Pulak est un percussioniste résidant à Ottawa qui jouit d’une carrière nationale.

Zac fut élève de Jonathan Wade et Kenneth Simpson (percussionnistes de l’Orchestre du CNA) à l’Université d’Ottawa où il compléta son Baccalauréat en musique en 2014.  En tant qu’étudiant, il fut récipiendaire de nombreux prix et bourses et il participa à une tournée canadienne avec l’Orchestre des jeunes du Canada.

En tant que musicien pigiste, Zac a travaillé avec les meilleurs ensembles de la région d’Ottawa, notamment l’Orchestre du CNA, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, la Société chorale d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Gatineau, Thirteen Strings, Chamber Players of Canada, Le Consort baroque d’Ottawa et La Musique centrale des Forces armées canadiennes.

En tant que chambriste, Zac s’est produit à de nombreux festivals tels que Musique et autres mondes, le Festival international de musique de chambre d’Ottawa, Prince Edward County Classic Music Festival, Bluesfest, le Festival franco-ontarien, Scotiafest et INNERchamber.

Zac travaille également avec les jeunes percussionnistes de l’Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa en plus de donner des leçons privées.  En janvier 2017, Zac fut artiste en résidence au Centre Banff pour les arts et la créativité, programme pour lequel il fut choisi parmi de nombreux musiciens internationaux. Zac est endosseur des compagnies Mike Balter Mallets, SABIAN Cymbals et Grover Pro Percussion.

Instruments: caisse claire, xylophone, timbales, accessoires et batterie