Ce cours offre aux élèves la possibilité d’exprimer leur vision du monde et de développer leur créativité par le biais d’écritures multiples. En effet, à travers son parcours, le jeune auteur sera tout d’abord amené à porter un regard critique sur l’univers qui l’entoure tout en remettant en question les valeurs et les axiomes qui le sous-tendent. Puis, il apprendra à conjuguer sa vision à des images et des métaphores qui lui sont propres afin d’en générer un sens implicite et explicite. Enfin, il se devra de traduire sa vision à l’écrit dans le but de créer une œuvre qui réfléchisse le monde, et ce, dans les deux sens du terme. Pour bien encadrer ce processus, le cours est articulé en trois axes :
Création | Culturel | Théorique |
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C’est ainsi que l’imaginaire de l’élève devient le vecteur de l’exploration scripturaire. Le programme vise à accompagner les jeunes auteurs vers une prise de conscience du message exprimé, tout en mettant de l’avant l’individualité de chacun au service de sa créativité. En cours de formation, l’élève touche à divers styles littéraires, et ce, dans le but de se mesurer à des genres avec lesquels il est peut-être moins familier, et d’aiguiser sa sensibilité aux exigences de chacun. Ce faisant, il goûte aux aléas du métier de rédacteur qui exige une grande flexibilité. De plus, le programme est enrichi par diverses sorties éducatives afin de mettre l’élève en contact avec une pluralité d’expressions artistiques, qui représentent autant de sources d’inspiration, en plus de l’initier à la scène culturelle d’aujourd’hui.
Déroulement du semestre :
Le cours d’écriture est articulé à partir du cheminement propre à chaque élève afin de laisser libre cours à son esprit créatif et de le rendre autonome dans son apprentissage. Ainsi, l’élève exécutera les projets proposés dans l’ordre qui lui conviendra avec la possibilité d’en entreprendre plus d’un à la fois. Il devra toutefois avoir soumis un nombre précis de projets aux 3 dates de tombée, et ce, aux fins d’évaluation au bulletin.
Le rôle de l’enseignant sera celui d’un guide lorsque l’élève sera en mode d’exploration artistique et celui d’éditeur lorsqu’il sera en mode rédaction. L’approche pédagogique sera hautement individualisée et dynamique ; l’enseignant rencontrera tous les élèves à tous les cours et, ensemble, ils détermineront les besoins. Une section du premier cours de la semaine sera réservée à l’organisation de l’agenda de l’élève et de son portfolio.