Concentrations

Nos professeur.e.s privé.e.s

Sonya Probst

Sonya Probst

Alto

sonyaprobst@gmail.com

Sonya commença à étudier le violon à l’âge de quatre ans. Elle poursuivit ses études en performance à l’université McGill. Dans la deuxième année de ce programme, elle découvrit sa passion pour l’alto. Parmi ses enseignants à McGill furent Yehonatan Berick (violon), Douglas McNabney (alto) et André Roy (alto.) Après sa graduation, elle travailla pendant un an pour la Symphonie de la Nouvelle-Écosse comme alto assistante principale intérimaire. Aujourd’hui, elle est musicienne de chambre avide et fait des tournées avec plusieurs groupes y compris le Blue Engine String Quartet. Elle est récipiendaire de plusieurs prix, bourses et subventions, dont le concours de la bourse de l’orchestre du CNA. Sonya vit présentement à Ottawa où elle a joué avec l’Orchestre du Centre National des Arts, 13 Strings, l’Orchestre Symphonique d’Ottawa et l’Orchestre Symphonique de Gatineau. Sur le plan contemporain elle a joué avec de nombreux artistes, notamment Barbara Streisand, Harry Connick Jr et Anne Murray. Elle a aussi joué dans plusieurs comédies musicales dont Anne Of Green Gables et Le Roi Lion. Elle enseigne à De la Salle depuis 2014.

Caroline Léonardelli

Caroline Léonardelli

Harpe

carolineleonardelli@rogers.com

Caroline Léonardelli est une harpiste classique qui poursuit, à l’échelle mondiale, une carrière fructueuse de soliste, musicienne de chambre, musicienne d’orchestre et professeure. Son disque El Dorado lui a valu une nomination aux prix JUNO pour le meilleur album classique de l’année, catégorie solo et musique de chambre. Son dernier disque pour harpe solo, Impressions de France, a été choisi par Apple Music comme l’un des dix meilleurs enregistrements de harpe au monde dans le cadre de sa chronique consacrée à cet instrument.

Le magazine Harp Column a décrit Caroline comme « harpiste de premier ordre » et la critique a qualifié ses concerts de « brillants » et « extraordinaires ». Selon le Classical Music Sentinel ses interprétations sont empreintes d’une sorte de magie. Ses enregistrements et ses concerts ont été présentés sur CBC‒Radio-Canada, via le réseau NPR et des radios classiques partout aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie.

Née en France, Caroline a décroché le premier prix de harpe au Conservatoire de Paris à l’âge de 18 ans, et a obtenu un diplôme d’artiste de l’Université McGill. Elle a eu pour mentor la Grande Dame de la harpe Lily Laskine, ainsi que Jacqueline Borot et plus récemment la grande harpiste américaine Kathleen Bride, directrice de la classe de harpe à l’Eastman School of Music.

Parmi ses concerts récents, citons ceux à Carnegie Hall, au Festival of the Sound, à Ottawa Chamberfest, au festival Musique et autres mondes, au Women’s Musical Club of Toronto, et la liste est longue.

Caroline est harpiste solo des orchestres d’Ottawa et de Gatineau.
Elle a été également l’invitée des orchestres de Montréal, Québec, Symphony Nova Scotia, Kitchener Waterloo, et Centre National des Arts du Canada .
Caroline enseigne au CEAO depuis 7 ans .

Jean-François Marquis

Jean-François Marquis

Violoncelle

jfmarquis@hotmail.com

Jean-François Marquis est professeur de violoncelle au CEAO depuis 2015. Il est membre de l’OSG et de l’OSO depuis 2009.

Cendrine Despax

Cendrine Despax

Violon

quatuordespax@yahoo.fr

Cendrine Despax (violon) est membre du Quatuor Despax. Sa carrière en musique de chambre l’a amenée à jouer dans plusieurs festivals et séries de concerts au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. De 2011 à 2013, le Quatuor Despax était le quatuor résident de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Depuis septembre 2013, le quatuor maintient sa résidence à l’église Notre-Dame-de-la Guadeloupe à Gatineau avec sa propre série de concerts. Elle est également membre du Quatuor Sabayon et de l’Ensemble Obiora.

Elle travaille dans la vie artistique de l’Outaouais dans plusieurs styles et formations, y compris la musique symphonique (Orchestre Symphonique de Gatineau), pop et autres. Elle enseigne le violon en privé, au CEAO, à l’école élémentaire publique Trille des Bois et à OrKidstra. Cendrine Despax est co-fondatrice avec sa sœur Valérie Despax du festival « L’Art de la Musique | The Art of Music » qui se déroule à Gatineau durant l’été en juillet.

Tobie Slippert

Tobie Slippert

Violon

819 598-4241
tobie.slippert@gmail.com

Après un Baccalauréat en interprétation de l’Université Concordia, Tobie Slippert a obtenu une maîtrise en interprétation de musique classique de l’Université de Limerick (Irlande) auprès du Maestro Bruno Giuranna. M. Slippert a suivi des cours en musique baroque en Espagne et au Portugal et, à l’Université d’Indiana, une formation en pédagogie pour l’enseignement du violon. Il a participé à une tournée en Irlande, avec l’orchestre Academos d’Irlande. Il a joué à New York et
en Irlande avec le Irish chamber orchestra. Il a plus de 20 ans d’expérience d’enseignement. Il enseigne au CEAO depuis 2014. Tobie est membre régulier de l’Orchestre de Gatineau et joue régulièrement comme pigiste dans la région d’Ottawa/Gatineau.

Jean Desmarais

Jean Desmarais

desmaraisjean321@gmail.com

Doué d’une polyvalence hors du commun, le pianiste et pédagogue Jean Desmarais a étudié avec Claude Bélisle, Monique Collet-Samyn (Hull), Nadya Strycek, Anisia Campos (Montréal), Monique Deschaussées (Paris), Johanna Stieler (Berlin) et Dalton Baldwin (Etats-Unis). Il a obtenu, aux termes de ses études aux Conservatoires de Hull et Montréal, un Premier Prix en piano (1989) et un Premier Prix en musique de chambre (1990); Maîtrise. Actif sur les scènes partout dans le monde, il a été invité à jouer en France, Italie, Allemagne, Pologne, Roumanie, Russie, Mexique, États-Unis et Canada. Il a été soliste avec les orchestres philharmoniques de Brasov (Roumanie), Stettin (Pologne), Chihuahua (Mexique), Nouveau Monde (Québec), l’orchestre de Centre National des Arts, I Musici de Montréal, Les violons du Roy (Québec), l’Orchestre de la francophonie,  les orchestres de chambre de Hull et Ottawa, de même que l’Ensemble Thirteen Strings. Il a offert un récital lors des festivités entourant le 50 ème anniversaire de mariage de l’Empereur et de l’Impératrice du Japon.  Il a joué en récital au centre d’arts de Banff avec le légendaire Pinchas Zukerman et a aussi collaboré avec Ben Heppner, Dame Kiri Te Kanawa, Amanda Forsyth, Tracy Dahl, Kimball Sykes, Joël Quarrington, les chorégraphes Tedd Robinson et Christopher Wheeldon, les Maestros Yannick Nezet-Seguin, Michel Brousseau, Marco Parisotto, Johannes Debus, Jean-Philippe Tremblay, Carlos Garcia-Ruiz et plusieurs autres. Jean Desmarais est un des pédagogues les plus respectés au Canada, ses élèves se sont fait remarquer en remportant des prix nationaux et en étudiant dans les grandes écoles de musique comme la Sorbonne (Paris), le Cleveland Music Institute, la Manhattan School of Music, la Hochschule de Stuttgart et se sont produits sur des scènes prestigieuses comme Carnegie Hall et le Muzikverein à Vienne. En 2007, il était le seul pianiste canadien invité à jouer en récital au conservatoire Tchaïkovski à Moscou pour commémorer le 50ème anniversaire du fameux récital du pianiste Glenn Gould.

 

Monsieur Desmarais a été décoré de la médaille commémorative du 125e anniversaire de la confédération canadienne pour souligner sa contribution exceptionnelle aux monde des arts au Canada et à l’étranger.

Ren Martin-Doïké

Ren Martin-Doïké

ren.martindoike@gmail.com

Ren Martin-Doïké est une artiste et professeure polyvalente qui désire partager la joie de la musique avec le monde. Elle se produit à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques en tant que soliste et membre de divers ensembles dont le Duo RenJi, le Philadelphia Orchestra, et comme membre du quintet de jazz sélectionné personnellement par Benny Rietveld, le directeur musical et bassiste du groupe Carlos Santana. Entendue maintes fois à la radio, Mme Martin-Doïké a notamment joué pour Radio France, Radio Télévision Suisse (RTS), la National Public Radio des États-Unis ainsi que pour la chaîne de télévision RTHK à Hong Kong. Plus récemment, elle apparaît au film Death in Montmartre, une production de RTHK pour lequel elle a enregistré des arrangements originaux.

Une enseignante passionnée avec plus que 15 ans d’expérience, Mme Martin-Doïké partage aux élèves des meilleurs facets des écoles pédagogiques divers, y inclus l’école franco-belge, la méthode Suzuki, et du String Pedagogy de Mimi Zweig (Université d’Indiana) alliant tradition et innovation customisée pour chaque jeune artiste. Elle prépare actuellement pour publication sa propre méthode des gammes et technique développée pour sa pratique personnelle ainsi que celle de ses élèves. Sa philosophie d’enseigner est informée par la psychologie positive et la recherche créative et collaborative des solutions aux problèmes avec chaque élève individu dans un environnement sans jugement.

Nommée Scolaire Harriet Hale Woolley et artiste en résidence à la Fondation des États-Unis en 2015-16, Mme Martin-Doïké se voit décerner plusieurs prix dont le prix Fontys du Concours international d’alto Rubinstein  (Allemagne), ainsi que le prix du Quatuor à cordes du Concours de la Fondation Maurice Ravel et le Prix de musique de chambre at the Conservatoire américain de Fontainebleau (France). Mme Martin-Doïké a profité des collaborations musicales avec Hilary Hahn et Joshua Bell ainsi qu’avec des membres des Quatuors Johannes et Dover. Elle rejoint le Philadelphia Orchestra, au cours de plusieurs concerts et a servi comme alto solo au sein du Curtis Symphony Orchestra, du New York String Orchestra, et du Hyogo Performing Arts Center Orchestra (Japon). Alto solo du Curtis 20/21 Chamber Orchestra, elle a la chance de se produire au côté d’artistes de renoms tels que Jennifer Koh et Jaime Laredo. C’est en tant que membre de cet ensemble qu’elle participe au projet Two x Four, qui résultait d’un album sur l’étiquette Cedille, nommé dans cinq catégories lors des Grammy Awards.

Diplômée du Curtis Institute of Music, Mme Martin-Doïke remporte son master d’interprétation d’alto avec un premier prix à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et une mention très bien pour sa création, son premier enregistrement et sa thèse “Sonate pour deux altos d’Alain Louvier: analyse, poétique, et guide pour l’interprète”.