Ce cours offre aux élèves la possibilité d’exprimer leur vision du monde et de développer leur créativité par le biais d’écritures multiples. En effet, à travers son parcours, le jeune auteur sera tout d’abord amené à porter un regard critique sur l’univers qui l’entoure tout en remettant en question les valeurs et les axiomes qui le sous-tendent. Puis, il apprendra à conjuguer sa vision à des images et des métaphores qui lui sont propres afin d’en générer un sens implicite et explicite. Enfin, il se devra de traduire sa vision à l’écrit dans le but de créer une œuvre qui réfléchisse le monde, et ce, dans les deux sens du terme. Pour bien encadrer ce processus, le cours est articulé en trois axes :
Création | Culturel | Théorique |
|
|
|
C’est ainsi que l’imaginaire de l’élève devient le vecteur de l’exploration scripturaire. Le programme vise à accompagner les jeunes auteurs vers une prise de conscience du message exprimé, tout en mettant de l’avant l’individualité de chacun au service de sa créativité. En cours de formation, l’élève touche à divers styles littéraires, et ce, dans le but de se mesurer à des genres avec lesquels il est peut-être moins familier, et d’aiguiser sa sensibilité aux exigences de chacun. Ce faisant, il goûte aux aléas du métier de rédacteur qui exige une grande flexibilité. De plus, le programme est enrichi par diverses sorties éducatives afin de mettre l’élève en contact avec une pluralité d’expressions artistiques, qui représentent autant de sources d’inspiration, en plus de l’initier à la scène culturelle d’aujourd’hui.