Hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de Kanata (KSO) et soliste invité aux églises et chorales locales, Robin « des Hautbois » a étudié le hautbois au Conservatoire de Musique de Montréal et la musique d’ensembles à l’Université McGill, après quoi il joua des musiques militaires variées et comme pigiste à Montréal et Windsor, Ontario. Depuis, Robin s’est présenté dans 3 festivals internationaux, y compris le prestigieux 2e symposium de la Société Internationale des Anches Doubles (IDRS.org) ainsi que comme soliste de concerto avec le KSO.
Choisir le génie-logiciel comme gagne-pain lui a permis de travailler du répertoire sans accompagnement et de la musique de chambre ce qui est plus difficile d’accès aux professionnels en herbe. Cela lui a permis d’examiner l’impact du choix de l’instrument sur la performance et de surmonter l’impact des maux chroniques. Son blogue (RobinDesHautbois.blogspot.com) a été visité près d’un demi million de fois, touchant 98 pays. Avec You-Tube, ils ont fait de Robin une référence mondiale.
Originaire d’Ottawa, la bassoniste Jo Ann Simpson a obtenu son baccalauréat en interprétation musicale de l’Université d’Ottawa où elle a étudié avec Gerald Corey. Elle a par la suite poursuivi ses études avec William Waterhouse à Londres en Angleterre où elle a aussi eu l’occasion de travailler à la BBC. De 1979 à 1986, elle fut première bassoniste de l’Orchestre symphonique municipal de Caracas au Venezuela. Depuis son retour à Ottawa, Jo Ann est musicienne pigiste et a ainsi eu la chance de jouer avec l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre Northern New York. Elle est présentement bassoniste principale de l’Orchestre symphonique de Gatineau. Elle fut soliste dans le cadre de concerts dans des orchestres au Venezuela, Uruguay et au Canada. À plusieurs occasions, ses récitals et concerts de musique de chambre furent enregistrés par CBC Radio et Radio-Canada.
Jo Ann Simpson enseigne le basson au Conservatoire de musique de Gatineau et à l’Université Carleton à Ottawa. De plus, elle enseigne aux jeunes bassonistes de l’École secondaire Canterbury et du Centre d’excellence artistique de l’École secondaire publique De La Salle. Elle est fondatrice et directrice du camp de musique Brooke Valley Bassoon Days qui est le seul camp de musique dédié entièrement à l’enseignement du basson au Canada. Elle s’occupe également de programme Basson pour débutants de l’Académie des orchestres des jeunes d’Ottawa. Madame Simpson a enseigné le basson à la Crane School of Music à SUNY à Potsdam, New York.
Christian Paquette est l’ancien flûtiste solo de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo. Il a auparavant occupé les postes de flûte solo au sein du York Symphony Orchestra (Pennsylvania, USA) et du Baltimore Chamber Orchestra (Maryland, USA). Il a récemment terminé son doctorat à la Peabody Institute of the Johns Hopkins University avec la soliste internationale Marina Piccinini. Il a également travaillé dans la réparation de flûtes avec Adam Workman, fondateur de Flutistry Boston. Il s’est souvent produit dans sa ville natale d’Ottawa, avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) et l’ensemble Thirteen Strings. Il a également été président de l’association des flûtistes d’Ottawa de 2015 à 2017.
Christian s’est produit dans le cadre de la série de concerts Shriver Hall à Baltimore, du festival Music & Beyond, ainsi qu’à la Quatrième Salle du Centre national des Arts à Ottawa. Il s’est aussi produit comme soliste dans le concerto de Reinecke avec l’Orchestre symphonique de Farnborough en Angleterre, le concerto de Nielsen avec l’Orchestre symphonique de Peabody sous la direction de Miguel Harth-Bedoya, le concerto d’Ibert avec l’Orchestre symphonique de l’université d’Ottawa, ainsi que le Concierto Pastoral de Rodrigo avec l’Orchestre de chambre d’Ottawa. Il est récipiendaire de nombreux prix de concours, tels que le concours de concerto du MPIMC (Marina Piccinini International Master Classes), le premier prix du concours Yale Gordon, le Concours de musique du Canada, le festival national de musique (MusicFest Canada), le Concours de la bourse de l’Orchestre du CNA et bien d’autres. Au cours des mois d’été en 2021 et 2022, Christian était membre du Aspen Contemporary Ensemble. Il a étudié avec Marina Piccinini, Paula Robison, Denis Bluteau, Camille Churchfield et Loyda Lastra.
Christian est extrêmement reconnaissant envers la Fondation Baxter et Alma Ricard ainsi que la Fondation Sylva Gelber pour leur généreux soutien dans ses études de doctorat à la Peabody Institute.
David Renaud est un musicien actif dans la région d’Ottawa depuis 40 ans. Il est un multi-instrumentiste jouant toutes les clarinettes, saxophones et flûtes. Il a étudié la musique à l’Université d’Ottawa et au
Collège Humber et est actuellement professeur de clarinette à l’Université Carleton. David a joué avec l’Orchestre du CNA, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Gatineau, l’Orpheus Pit Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal et d’innombrables autres productions de spectacles, Klezmer, jazz, lounge, sessions en studio, orchestre, fanfares et orchestres de danse. Ses récentes productionsde CD peuvent être trouvées sur http://davidrenaud.bandcamp.com et entendues occasionnellement sur la programmationde jazz de CBC. Ses groupes travaillent pour des fonctions d’entreprise et des événements privés, http://musiciansottawa.ca.
Yolande Laroche est une clarinettiste, claviériste, chanteuse, auteur-compositeur et compositeur canadienne d’origine francophone et Taïwanaise établie à Gatineau, au Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique et d’une mineure en administration des arts de l’Université d’Ottawa et enseigne avec Orkidstra, un organisme qui utilise le langage de la musique pour enseigner aux élèves défavorisés à devenir de meilleurs citoyens du monde. Elle est clarinettiste dans la musique des Governor General’s Foot Guards depuis 2009.
Mettant ses compétences de clarinettiste de formation classique au service de la musique contemporaine, Yolande travaille également en tant que musicienne de tournée et de session, et a déjà accompagné Tess Roby, Rayannah, Nick Schofield, Luka Kuplowski, Scattered Clouds et Cedric Noel. Elle est l’un des membres principaux du groupe d’art- rock d’Ottawa Pony Girl et du projet expérimental évocateur mal/aimé. Elle travaille également sur un album complet avec son projet pop Orchidae.
René Lavoie est originaire de Cornwall en Ontario. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa où il a reçu un baccalauréat en musique. Il a également une maîtrise de l’Université de Miami (Floride) en études jazz. De plus, il a étudié en privé à New York avec Joseph Allard et Eddie Daniels.
René Lavoie est saxophoniste et flûtiste. Il a enregistré et s’est produit dans de nombreux concerts de jazz à travers le pays pour le réseau CBC/Radio-Canada et continue de travailler comme musicien indépendant. Il joue actuellement dans plusieurs ensembles de musique classique contemporaine et de jazz dont le quatuor de saxophones Cosmos, la formation Los Gringos et le Trio Pierre Foret. Il est récipiendaire de trois subventions à titre individuel du Conseil des arts du Canada.
Diplômée du l’Université Carleton, Rebecca est saxophoniste, compositrice, et éducatrice. Elle est originaire d’Arnprior en Ontario et a débuté sa formation musicale avec des cours de violon, piano, et guitare. Rebecca joue le saxophone depuis l’âge 13 ans et a étudié avec Mike Tremblay. Elle joue du saxophone soprano, alto, ténor, de la clarinette et de la flûte. Rebecca joue plusieurs styles dont la musique improvisée et la musique classique. En mars 2020, elle a participé avec le Raven Saxophone Quartet au concours « International Chamber Music Ensemble Compétition » au New England Conservatory à Boston. Rebecca est responsable du Raven Saxophone Quartet dans lequel elle joue du saxophone soprano. Elle participe aussi aux groupes suivants : le groupe de jazz de l’Université Carleton sous la direction de Mark Ferguson, le Bytown BigBand et le Roots Ensemble de l’Université Carleton sous la direction de Petr Cancura. Rebecca a aussi été invité à titre de soliste avec l’Orchestra Parkdale en saxophone ténor et alto, et l’Université Carleton « Fusion Ensemble » en saxophone ténor. En 2018, elle a reçu le prix Mike Tremblay au camp de jazz de l’Université Carleton. Rebecca a récemment complété son « Graduating Recital » en May 2021, accompagnée d’excellents musiciens de jazz d’Ottawa: Mark Ferguson, John Geggie, Jamie Holmes, Ed Lister, et Mike Tremblay. Ce spectacle était virtuel en temps réel sur la plateforme virtuelle, « SyncSpace Live » pendant la pandémie de la COVID-19. En tant qu’éducatrice, Rebecca a donné des cours privés et des ateliers sur les instruments à vent pour Ottawa New Horions Bands, l’académie de musique « Tutti Muzik », et l’école secondaire d’Arnprior.
Étant natif de l’Outaouais, Travis découvre sa passion pour la trompette dès ses premières années au Centre d’excellence artistique de l’École secondaire De la Salle. Avec détermination, il continue sa formation à l’École de musique de l’Université d’Ottawa pour y compléter le Baccalauréat et la Maîtrise en musique dans la classe d’Eric Rupp. Il récolte déjà ses premiers succès en gagnant le concours de concerto où il joue celui d’Hummel avec l’Orchestre de l’Université d’Ottawa.
Son goût de jouer les grandes œuvres symphoniques et son désir de se préparer solidement aux auditions d’orchestre l’amène à Montréal pour quelques temps. Durant cette période, il perfectionne donc les extraits d’orchestre dans le programme de DESS de l’Université de Montréal où il a le privilège de travailler avec la réputée Manon Lafrance.
Depuis ses études universitaire, Travis se perfectionne au congrès de trompette du Center for Advanced Musical Studies at Chosen Vale (2016 et 2017) où il a joué dans les classes de maître de James Thompson et Thomas Stevens. À ce congrès, il a également travaillé avec les solistes internationaux Hakan Hardenberger, Clément Saulnier, Marco Blaaw et Gabriele Cassone.
Travis a eu la chance de se produire avec plusieurs orchestres, à savoir celui du Centre national des Arts, de Beijing, d’Ottawa, de Gatineau, de Thunder Bay, de Longueuil, du Nouveau Monde et de la Francophonie. Il a également joué avec d’autres ensembles tels que l’Ensemble Prisme, la Musique du Royal 22ème Régiment et la Musique du Governor General’s Foot Guards. À présent, il est le trompettiste solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa, des Cuivres de la cathédrale et un membre de la Musique centrale des Forces armées canadiennes.
Originaire d’Ottawa, Jano a saisi sa passion musicale à la trompette au Centre d’excellence artistique de l’Ontario. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa où il a reçu un Baccalauréat en musique spécialisé en éducation. Il a également continué son cheminement musical à la trompette avec Eric Rupp, étant exposé à des répertoires de trompette diversifiés, y compris la musique mondiale. Jano a poursuivi ses études approfondies en composition, recevant une maîtrise à l’Université d’Ottawa en composition en 2022. Il a étudié avec Robert Rival, Frédéric Lacroix et Kelly-Marie Murphy. Durant sa maîtrise, Jano a eu l’occasion d’avoir une de ses compositions jouées par Lara Deutsch (flutiste) et Adam Cicchillitti (guitariste) après avoir gagné un concours auprès du Ottawa New Music Creator (ONMC). Il est maintenant un nouveau membre de l’ONMC. Jano a aussi enseigné la musique pendant quelques années à l’organisation Making Music Meaningful et à l’École de musique Allegro où il continue d’enseigner le piano, la guitare et la trompette. Il a souvent été invité à organiser des ateliers avec Kindermusic.
Michel Levasseur a débuté ses études musicales à l’École des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. En 1985, après avoir étudié le violon et l’alto, il commence l’étude du cor au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières.
En 1998, alors dans la classe de John Milner (OSM), il obtient le Premier Prix à l’unanimité à son examen de Concours (maîtrise) du Conservatoire de Musique de Montréal.
Michel a ensuite été membre de la Musique centrale des Forces canadiennes de 1999 à 2009 puis cor solo de la Musique de l’Artillerie Royale Canadienne pendant 2 ans. Il est présentement 1er cor de la Musique du 62e Régiment d’Artillerie de Campagne, ARC de Shawinigan et surnuméraire avec La Musique centrale des Forces armées canadiennes.
Musicien d’orchestre depuis plus de 20 ans, il est membre de l’Orchestre Symphonique de Gatineau depuis 2007. Il est également surnuméraire avec les orchestres symphoniques d’Ottawa, Laval et Drummondville.
Michel a enseigné le cor dans le programme de concentration musique de la Polyvalente Ste-Ursule de Trois-Rivières pendant 3 ans et donne des cours privés au CEAO depuis 2016.
Originaire d’Ottawa, Jean-Stéphane Proulx a étudié le trombone à l’Université d’Ottawa avec Douglas Burden, tromboniste basse du Centre National des Arts. Il obtient son baccalauréat en musique en interprétation (magna cum laude) en 2006. En 2008 il gagne une audition nationale et est engagé en tant que musicien professionnel à temps plein dans les Forces armées canadiennes. Après avoir passé huit ans au sein du Royal 22e régiment à Québec, il devient membre de la Musique centrale des Forces armées Canadiennes à Ottawa en 2016. En plus de son travail avec les forces, il est actif en tant que musicien pigiste. Il a joué avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Gatineau ainsi que dans divers ensembles de la région.
Quinn McGillis est un tromboniste pigiste émérite, basé à Ottawa, en Ontario. Il a occupé des postes importants, notamment celui de Premier trombone de l’Orchestre Philharmonique des Jeunes de Boston et de l’Orchestre de la Francophonie de 2018 à aujourd’hui. Auparavant, il a été Second trombone avec le New England Philharmonic. En 2023, Quinn a été sélectionné en tant que boursier à l’Académie du Festival de Musique de Taipei, où il a collaboré avec certains des musiciens les plus renommés au monde. Il a également joué avec l’orchestre du Boston University Tanglewood Institute en 2017. Il occupe actuellement le poste de Second trombone avec l’Orchestre symphonique de Gatineau pour la saison 2024-2025.
Quinn a reçu de nombreuses distinctions, notamment le titre de Premier alternant au Concours de trombone Frank Smith de l’ITA en 2024, un prix au Concours de Bourse de l’Orchestre du CNA en 2019, et la première place au Concours national de musique du Canada en 2016. De plus, il a été finaliste au Concours de Concerto de l’Académie des Arts d’Interlochen en 2017.
Il poursuit actuellement un diplôme artistique en performance à l’Université McGill, étudiant sous la direction de James Box. Quinn a obtenu sa maîtrise en Musique avec une mineure en théorie musicale au New England Conservatory en 2024, sous la tutelle de Toby Oft. Il détient également un baccalauréat en Musique du NEC, où il a étudié avec Norman Bolter et James Markey. Quinn a obtenu son diplôme de fin d’études secondaires à l’Académie des Arts d’Interlochen et a passé ses premières années de lycée à Canterbury High School.
Originaire de Winnipeg, Dr. Keith Hartshorn-Walton fait ses études à l’université McGill et à l’université de Toronto. En 2010, il reçoit son doctorat à Montréal, interprétation du tuba, recevant une bourse Schulich. Pendant les années 2005-2008, il occupa le poste de tubiste avec le quintet Foothills Brass. C’est avec cet ensemble qu’il voyagea l’Amérique du nord avec plus de 200 spectacles par année.
Il se trouva sur scène au festival de jazz de Toronto avec plusieurs groupes incluant le Lemon Bucket Orkestra, Boxcar Boys, et autres festivals de la région avec Swing Shift et le George Lake Big Band.
C’est en 2007 qu’il commence le groupe Mélanie E. Une formation qui explore le répertoire de musique francophone en donnant des airs jazzés. Mélanie E. fut sur la scène francophone du 40e aniversaire des Junos et au Festival TD de Jazz d’Ottawa en 2017.
En 2014, il présenta la musique traditionnelle de jazz pour une série enregistré pour l’université Guelph.
Depuis 2015, Dr. Keith Hartshorn-Walton habite la région d’Ottawa. On peut l’entendre sur plusieurs scènes du festival de jazz d’Ottawa. Toujours à la recherche d’améliorer l’expérience d’apprentissage des jeunes musiciens, il s’implique dans le monde des festivals de musique et y participe en tant que juge d’instrument à vents, d’harmonie et de piano au niveau local et provincial. Aujourd’hui, il est le prof de tuba de l’université Carleton, il joue avec plusieurs formations incluant les Bank Street Bonbons, et occupe le poste d’orgue à Wall Street United Church à Brockville, Ontario.
Originaire de Winnipeg, Zac Pulak est un percussionniste résidant à Ottawa qui jouit d’une carrière nationale.
Zac fut élève de Jonathan Wade et Kenneth Simpson (percussionnistes de l’Orchestre du CNA) à l’Université d’Ottawa où il compléta son Baccalauréat en musique en 2014. En tant qu’étudiant, il fut récipiendaire de nombreux prix et bourses et il participa à une tournée canadienne avec l’Orchestre des jeunes du Canada.
En tant que musicien pigiste, Zac a travaillé avec les meilleurs ensembles de la région d’Ottawa, notamment l’Orchestre du CNA, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, la Société chorale d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Gatineau, Thirteen Strings, Chamber Players of Canada, Le Consort baroque d’Ottawa et La Musique centrale des Forces armées canadiennes.
En tant que chambriste, Zac s’est produit à de nombreux festivals tels que Musique et autres mondes, le Festival international de musique de chambre d’Ottawa, Prince Edward County Classic Music Festival, Bluesfest, le Festival franco-ontarien, Scotiafest et INNERchamber.
Zac travaille également avec les jeunes percussionnistes de l’Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa en plus de donner des leçons privées. En janvier 2017, Zac fut artiste en résidence au Centre Banff pour les arts et la créativité, programme pour lequel il fut choisi parmi de nombreux musiciens internationaux. Zac est endosseur des compagnies Mike Balter Mallets, SABIAN Cymbals et Grover Pro Percussion.
Instruments: caisse claire, xylophone, timbales, accessoires et batterie